MÉDIAS: YAGG FAIT FAILLITE!

e-illico et Roger-Luc Chayer

Le tribunal de commerce de Paris a prononcé mardi la liquidation de LGNET, la société éditrice de Yagg, annoncent les responsables du site LGBT.

«Une offre de reprise de l’entreprise avait été proposée à l’administrateur judiciaire, mais ce dernier a considéré qu’en l’état, elle n’était pas satisfaisante. Il craignait également que LGNET ne puisse pas faire face dans les mois qui viennent à ses charges. C’est pourquoi il a demandé la conversion du redressement judiciaire en liquidation. Le tribunal l’a suivi», précise Yagg. L’équipe se dit évidemment «immensément triste».

La liquidation judiciaire met fin à une aventure de huit années. Le site, créé par un petit groupe d’anciens salariés de Têtu, se voulait «média social LGBT» avec des collaborations extérieures et un contenu légèrement différencié des autres sites LGBT.

Soutenu par quelques actionnaires au fil des années, il n’a cependant jamais trouvé son modèle économique. Le passage au payant a été un sévère échec avec seulement 2.600 abonnés en une année et a signé la fin de l’expérience. Néanmoins, l’équipe ne semble pas se résigner et veut croire à une relance sous une autre forme. «Ce n’est pas forcément la fin de l’histoire.

Yagg peut encore être racheté dans les jours qui viennent et être relancé sous une forme ou une autre», écrivent les salariés.

NDLR: Le modèle proposé par Yagg et de nombreux médias gais eu Europe ou au Canada repose sur une base salariale qui n’a certainement plus sa place dans un monde où l’Internet vient multiplier les ressources gratuites.

Chez Gay Globe Média, depuis le premier jour, nous utilisons un modèle différent qui nous permet de fonctionner avec beaucoup d’efficacité et de rentabilité. Personne n’est salarié ici et toute l’équipe fonctionne sur la base du travail autonome. La rémunération est donc le résultat du travail direct, sur le terrain et non d’ententes collectives qui, parfois, limitent les capacités d’agir de certains médias.

Pour l’ambassade russe en Angleterre, les Occidentaux sont des cochons gays
en camp de concentration
(Libération)

Un ours musclé plein de santé et tout sourire : voilà comment est représentée la Russie sur le dessin tweeté ce week-end par la représentation officielle du pays à Londres. Les Occidentaux, eux, sont des cochons parqués derrière une palissade marquée par des étoiles jaunes et d’où sort un drapeau gay, tandis qu’un «euro zone» du meilleur goût reprend le style du «Arbeit macht frei» d’Auschwitz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *