La Cour suprême du Panama refuse le mariage homosexuel: «pas un droit humain»
Selon l’AFP – «Le droit au mariage égalitaire n’est rien de plus qu’une aspiration qui, bien que légitime pour les groupes concernés, n’entre ni dans la catégorie d’un droit humain ni dans celle d’un droit fondamental», selon l’arrêt de la Cour en date du 16 février.
La Cour suprême panaméenne était saisie depuis 2016 de plusieurs recours émanant de couples homosexuels contre le Code de la famille, qui ne reconnaît que le mariage entre un homme et une femme. Les couples demandeurs invoquaient l’inconsti-tutionnalité de ces dispositions pour demander la reconnaissance de leur mariage célébré dans d’autres pays.
Des personnes en prison pour homosexualité au Burundi
Selon Dw.com – Au Burundi, 24 personnes accusées de « pratiques homosexuelles » sont en prison depuis le 23 février. Elles ont été arrêtées pendant le séminaire d’une ONG de lutte contre le sida à Gitega, la capitale politique du pays.
Selon une source judiciaire, la police aurait découvert des documents sur les droits des homosexuels. La loi burundaise considère comme un crime punissable de plusieurs années de prison les relations sexuelles avec une personne de même sexe. L’Association des homosexuels burundais dénonce la violation de leurs droits. La communauté LGBTQ burundaise est victime de stigmatisation, du manque d’accès aux soins de santé dans les structures publiques et d’emprisonnement.
LA FONDATION ÉMERGENCE S’ATTAQUE AUX THÉRAPIES DE CONVERSION
Selon Presse Canadienne – Bien qu’illégales, les thérapies de conversion ont toujours cours au Québec, «déguisées et cachées sous le couvert de soins médicaux et de santé mentale, ou derrière des autorités religieuses», allègue la Fondation Émergence, à l’origine de la campagne «Pour en finir avec les thérapies de conversion». Elle rappelle qu’encore très récemment, les personnes homosexuelles ou transgenres étaient considérées comme souffrant d’une maladie mentale. Le Canada s’est doté, à la fin de 2021, d’une loi criminalisant les thérapies de conversion, qui visent à changer l’orientation sexuelle d’une personne qui n’est pas hétérosexuelle ou pour rendre cisgenre une personne qui s’identifie comme étant trans.