
Les hommes ouvertement homosexuels peuvent désormais devenir prêtres, indique le Vatican
Selon: Daniel Bellamy – Les nouvelles directives de la conférence sur la formation des prêtres ne recommandent pas explicitement d’interdire l’accès à la prêtrise aux hommes ouvertement homosexuels, mais elles le suggèrent fortement.
«Lorsqu’il est question de tendances homosexuelles, il est également approprié de ne pas réduire le discernement à cet unique aspect, mais, comme pour tout candidat, d’en saisir la signification dans le cadre global de la personnalité du jeune», indique le rapport intitulé Lignes directrices et normes pour les séminaires. Cependant, le document précise aussi que tout prêtre homosexuel doit s’abstenir de toute activité sexuelle, comme c’est le cas depuis toujours pour les prêtres hétérosexuels.
Officiellement, l’Église catholique enseigne que les personnes homosexuelles doivent être traitées avec dignité et respect, mais que les actes homosexuels sont «intrinsèquement désordonnés».
«L’offre est infinie»: comment Grindr a bouleversé les rencontres homos
Selon: Bertrand Métayer – Utilisée par des centaines de milliers d’hommes, l’application de drague en ligne a bouleversé les relations gays, jusqu’à générer des comportements addictifs, voire violents. C’est ce que montre un livre-enquête. «C’est la première et la dernière appli que je consulte dans une journée.» Grindr rythme la vie de Colin.
Comme des centaines de milliers d’hommes gays en France et des millions dans le monde, le trentenaire parisien utilise l’application de rencontres géolocalisée pour des relations sexuelles rapides et anonymes.
Une promesse (tenue) qui a fait le succès d’un service lancé en 2009 aux États-Unis et qui s’est imposée comme l’incontournable interface de la drague et du sexe entre hommes.
Un espace de liberté suspecté aussi de structurer les relations gays dans des schémas prédéterminés où discriminations et violences provoquent malaise et rejet d’un certain nombre d’utilisateurs.