
Recherches et rédaction par : Magazine Gay Globe
Photo : Pixabay et Gay Globe Média
VIH : le lénacapavir, un traitement très efficace, bientôt accessible pour seulement 40 dollars par an
Un tournant majeur dans la lutte contre le VIH
Selon Delphine Roucaute / Le Monde — Un tournant majeur s’annonce dans la lutte contre le sida. Le lénacapavir, antirétroviral innovant qui avait suscité un grand intérêt lors de la présentation de ses résultats cliniques en juillet 2024, sera disponible à un coût abordable dans 120 pays à revenu faible ou intermédiaire dès 2027.
Un traitement efficace et accessible
Grâce à deux accords distincts conclus en un temps record avec des fabricants de génériques, ce traitement – qui se distingue par son efficacité exceptionnelle dans la prévention du VIH et sa posologie de seulement deux injections par an – pourra être distribué à seulement 40 dollars (34 euros) par an.
Une avancée médicale saluée… et des inquiétudes
NDLR : Il s’agit d’une excellente nouvelle qui suscite également de vives inquiétudes, car le prix du médicament restera prohibitif dans les pays plus riches. Cela pourrait limiter son accès et compromettre son utilisation. Il faut espérer que l’État intervienne pour en réduire le coût.
Augmentation de 2000 % : l’armée russe frappée par une épidémie du VIH
Une explosion des cas de VIH dans l’armée russe
Selon AFP — Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, l’armée russe connaît une flambée spectaculaire des cas de VIH. Entre février 2022, au moment de l’invasion, et la fin de 2023, le nombre de diagnostics aurait bondi de près de 2000 %.
Des chiffres alarmants
Les chiffres communiqués par le ministère russe de la Défense, et repris fin juillet par Carnegie Politika – un centre de recherche sur la Russie installé à Berlin – dressent un constat alarmant, même si la situation nationale était déjà préoccupante auparavant. L’ampleur du problème a d’ailleurs été publiquement admise par les médecins militaires.
Conséquences démographiques et économiques
Selon Carnegie Politika, « les conséquences démographiques et économiques qui attendent la Russie se feront sentir durant plusieurs décennies et pourraient, à long terme, s’avérer encore plus lourdes que les ravages provoqués par l’invasion elle-même ». Cette explosion des cas de VIH s’explique avant tout par la guerre elle-même.
Après 45 ans d’expertise, il faut encore éduquer les journalistes sur la différence entre le VIH et le SIDA
Clarifier la distinction entre VIH et SIDA
Par Gay Globe Média — Encore une fois, de nombreux journalistes — surtout européens et français — parlent constamment du sida alors qu’ils évoquent en réalité le VIH. Ces deux notions ne désignent absolument pas la même chose.
VIH et SIDA : définitions et différences
Le VIH est le virus qui attaque le système immunitaire, alors que le sida est l’état avancé de l’infection, quand les défenses sont gravement affaiblies. Ce n’est pas la même chose, et confondre les deux révèle souvent une ignorance persistante.
L’importance de l’éducation sur le VIH
Le traitement du VIH repose sur une thérapie antirétrovirale continue visant à contrôler le virus et prévenir la progression, tandis que le sida nécessite en plus la prise en charge des infections opportunistes et complications liées à l’immunodépression. Les approches diffèrent donc selon le stade de l’infection.
Il faut continuer à éduquer !