PARADIS HOMOPHOBES: GRENADE

Wikipédia

La Grenade est un pays des Antilles. Sa capitale est Saint-Georges. Cet État insulaire de la mer des Caraïbes comprend l’île de la Grenade, l’île Ronde, l’île de Carriacou et l’île de Petite Martinique, toutes situées dans la partie méridionale de l’archipel des Grenadines. En y incluant les îles désertes, le pays possède une superficie de 350 km2.

En 2015, on comptait 110 694 Grenadiens. La langue officielle est l’anglais.

L’île de la Grenade est située à moins de 150 kilomètres au nord des côtes du Venezuela et de Trinité-et-Tobago. Peuplée par les Caraïbes avant l’arrivée des Européens, la Grenade est d’abord une colonie du royaume de France de 1649 à 1763. À la suite de la guerre de Sept Ans, elle est léguée au royaume de Grande-Bretagne par le traité de Paris. Reconquise par la France durant la Révolution américaine, elle redevient britannique grâce au traité de Versailles de 1783. Le pays accède à son indépendance du Royaume-Uni le 7 février 1974. La Grenade devient le Gouvernement révolutionnaire populaire de la Grenade, un État communiste, de 1979 jusqu’à l’invasion américaine de 1983.

Après avoir été épargnée par les cyclones pendant 49 ans, l’île est touchée en 2004 par l’ouragan Ivan, qui causa d’importants dommages, suivi en 2005 par l’ouragan Emily. La Grenade est surnommée « l’île aux épices » (Island of Spice) pour sa cannelle, ses clous de girofle, son curcuma et surtout le macis et la noix de muscade. La Grenade est membre de l’Alliance bolivarienne pour les Amériques (ALBA) depuis le 14 décembre 2014.

L’agriculture représente environ 24% du produit national brut et 7% du produit intérieur brut (PIB), l’industrie et les services représentent respectivement 14 et 78% du PIB. La noix de muscade, qui orne le drapeau national, a fait la fortune de l’archipel: jusqu’en 2004, la Grenade en était le deuxième producteur mondial derrière l’Indonésie et l’ensemble de ses épices faisait vivre plus de 3 000 exploitants.

La plupart des habitants sont d’ascendance africaine. Les indigènes, Caraïbes et Arawakss, ne constituent qu’une minorité. Environ 50 % des habitants ont moins de 30 ans (2000). L’anglais est la langue nationale, mais quelques personnes connaissent encore le créole à base lexicale française proche de celui de la Martinique. Tout comme les autres îles caribéennes, le principal événement culturel de la Grenade est le carnaval qui se déroule tous les ans au mois d’août. Localement appelé Spice Mas, le carnaval dure deux jours. Durant les festivités, les Grenadins défilent vêtus de costumes très colorés faisant référence à l’héritage africain, britannique et français de l’île. La fête est très populaire et la majorité de la population y participe.

L’homosexualité masculine est illégale à la Grenade. En vertu du «Grenada Criminal Code», le «crime contre nature», commis par le biais de rapports sexuels par voie anale, c’est-à-dire, la Sodomie est un délit. Une telle infraction est passible d’un emprisonnement de dix ans. En s’appuyant sur la loi, l’objet de pénétration est l’organe sexuel masculin. L’infraction ne peut pas cependant être commis par deux personnes de sexe féminin. En outre, il n’existe aucune clause explicite sur l’égalité ou la protection de la vie privée dans la Constitution de la Grenade de 1973.