Pour une meilleure insertion sociale des séropositifs

Le Courrier du Vietnam

Aider les malades du sida à trouver un emploi stable et adapté à leur situation avec une bonne rémunération relève tout à la fois de l’altruisme et de la nécessité. Il s’agit d’une des mesures susceptibles de freiner la propagation de cette maladie dangereuse. Or, actuellement, trouver un emploi adapté aux séropositifs et sidéens n’est pas tâche aisée.

« L’emploi joue un rôle important pour les séropositifs et sidéens, cela leur permet d’oublier un peu leur situation et de mieux s’insérer socialement…, ce qui malheureusement est le plus difficile pour ces personnes », déclare le Docteur en droit et avocate Trinh Thi Lê Trâm, directrice du Centre de conseil juridique, de politiques sanitaires et en matière de sida de l’Association des avocats du Vietnam. Elle explique que l’un des principes du Parti et de l’État en matière de lutte contre le VIH/sida est de ne négliger ni les séropositifs et sidéens ni leur famille. « L’État a pris des politiques d’incitation à l’embauche de sidéens, ce qui figure explicitement dans la loi sur la lutte contre le VIH/sida de 2006 », ajoute-elle.

Mme Trâm insiste sur le fait que depuis 2007, son centre a reçu environ 8.000 appels téléphoniques, la plupart de séropositifs et sidéens sollicitant conseils et assistance juridique. Et lors de ces trois dernières années, le centre a accordé avec succès une assistance juridique à près de 2.000 personnes.
Elle ne peut oublier le cas de l’enseignante Anh qui a récemment reçu des conseils de son centre. « Anh a été une enseignante compétente de l’École maternelle VH durant dix ans. Lorsque la direction a appris qu’elle était sidéenne à cause de son époux, elle a demandé à Anh d’assumer le poste d’assistante de la directrice. Une fonction sans responsabilité, toute de menues tâches tells que vente de ticket de restaurant scolaire… Ne sachant comment faire pour se défendre seule, après les conseils d’amis, elle a contacté le centre pour se faire conseiller », explique Mme Trâm.

Pénurie de fonds

Cette dernière ajoute quii « après avoir écouté l’histoire de Mme Anh, nous avons été dans son école pour travailler avec la direction. Suite à nos explications, cette dernière a accepté qu’Anh reprenne son poste d’enseignant. »

Pham Thi Hiên, chef du groupe intitulé « Pour un futur éclatant » de la province de Bac Ninh, à une trentaine de kilomètres au Nord de Hanoi, indique que la santé des séropositifs et sidéens ne leur permet pas d’assumer des postes de travail pénible ou pendant longtemps. Ces malades sont seulement en mesure de travailler chez eux. « C’est pourquoi ceux-ci cherchent en général un soutien financier pour acheter une machine à coudre, ou créer un élevage », explique Hiên.

Elle ajoute que plusieurs sidéens sont dans une précarité extrême, telle Hoa par exemple, qui « n’est plus logée par sa famille depuis que sa maladie a été connue, ne trouve pas d’emploi tout en ayant à charge un jeune enfant », souligne Hiên.

Les membres de ce groupe se sont donc cotisés pour financer l’achat d’une machine à coudre – quatre millions de dôngs – pour Hoa. Il a en outre cherché des clients pour ses produits. Certains représentants du groupe ont persuadé ses parents de l’accepter à nouveau et, désormais, « elle vit à nouveau avec ses parents en ayant des revenus stables », conclue Hiên.

Grâce à ces contributions de ce groupe, quatre sidéens possèdent une machine à coudre. « Nous voulons créer un groupe de confection permettant à ses membres de partager leurs expériences comme de partager la manière de soigner leurs enfants. Actuellement, nous attendons les réponses de plusieurs entreprises dont nous avons sollicité leur soutien », affirme la responsable de ce groupe.

La réalité sociale est celle d’immenses difficultés à vaincre des sidéens dans leur recherche d’un emploi. Peu d’entre eux bénéficient d’une assistance financière d’organisations internationales. Afin de mieux aider les séropositifs et sidéens, surtout en terme de création d’emploi, les services concernés devraient élaborer des programmes concrets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × 2 =