Trump: assez avec le racisme haineux!

Image IA jeune haïtien

Roger-Luc Chayer (Image: IA – Gay Globe)

Je suis préoccupé, voire en colère, contre l’ancien président Donald Trump et son colistier Vance en raison de leurs propos concernant le peuple haïtien, affirmant qu’il ferait partie de leur culture de manger leurs animaux domestiques, tels que les chiens et les chats. Le pire, c’est qu’ils répètent sans cesse cette affirmation réductrice, raciste et haineuse, même si Vance reconnaît que c’est un mensonge, mais admet que cela sert les objectifs politiques de Trump.

J’ai passé plusieurs années à Montréal-Nord durant ma jeunesse. J’ai fréquenté l’école primaire Jules-Verne, puis l’école secondaire Henri-Bourassa Classique, avant de terminer à la polyvalente Henri-Bourassa. Montréal-Nord compte une importante population d’origine haïtienne, qu’il s’agisse de réfugiés arrivés lors des premières vagues d’immigration ou de leurs descendants.

J’ai également travaillé avec deux membres du personnel du magazine Gay Globe d’origine haïtienne, et j’ai plusieurs amis haïtiens que j’apprécie énormément !

Il n’a JAMAIS été dans la culture ni dans les us et coutumes du peuple haïtien de manger ses animaux domestiques. Cela n’a JAMAIS existé, et même dans les pires moments de l’histoire d’Haïti, personne n’a mangé son chat ou son chien.

Chaque fois que Trump et Vance répètent ces propos racistes et haineux, je ressens une immense tristesse et une profonde colère envers eux et ceux qui croient à ces absurdités. Je me sens donc dans l’obligation de défendre les personnes originaires de ce pays des Caraïbes, qui sont actuellement confrontées à des défis extraordinaires.

J’ai hâte que l’élection américaine soit terminée, et j’espère que Trump et Vance perdront leur pari et feront ensuite face au jugement populaire pour le mal qu’ils auront infligé à toute une nation. En attendant, il est essentiel de rappeler que les Haïtiens et leurs descendants, où qu’ils soient dans le monde, ont droit à leur dignité, plus que jamais !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × trois =