Un avenir pour le Village?

Par Roger-Luc Chayer, éditeur / Gay Globe Média

Dans le cadre de notre dossier spécial sur la situation socio-économique du Village, publié dans l’édition #113 de Gay Globe Magazine, nous invitions des personnalités à livrer leurs commentaires et à répondre à 4 questions. Dans le même élan, nous invitions nos abonnés et lecteurs à livrer eux aussi leurs commentaires et nous nous empressons de publier leurs réponses plus bas dans cette page.

Les 4 questions étaient les suivantes:

1- Selon vous, quel serait le meilleur moyen d’augmenter la sécurité au Village afin de permettre aux clients qui voudraient le fréquenter de se sentir en toute sécurité?

2- Le Village est en déclin économique depuis quelques années. Beaucoup pointent les problèmes sociaux comme source de ce déclin. Selon vous, si le Village devait se renouveler, quel type de commerce devrait y être favorisé?

3- Quel est le point le plus négatif du Village? Soit un lieu, une critique, une observation ou une opinion…

4- Est-ce que le Village a encore un avenir et selon vous, est-ce que le maire de l’arrondissement, Monsieur Denis Coderre, pourrait faire plus pour améliorer les choses et qu’est-ce qu’il pourrait faire?

Voici quelques réponses les plus représentatives de nos lecteurs:

Jack Lemay:

1-) mettre de la jeune police intelligente qui connait bien le milieu gai.

2-) restaurant chic, boutique, Resto cafe , que les devants des commerces soient peinturés. Mettre un bel éclairage , le village est fatigué comme à Quebec.

3-) le village est malpropre, il n’inspire pas la visite.

4-) Oui le maire pourrait faire plus mais il a ses ses ses ses idées à LUI et il ne fait qu’à sa tete .

——————–

Bertrand Guimond

1: plus de presence policière en tout temps
2: des magasins styles  l’aubainerie, rossy, korvette, des magasins et boutiques a bons prix,  si vous regardez  le magasin REVOLUTION,  ce n’est pas trop pour la classe moyenne des  jean’s à 300$ ou 400$ etc… c est plus pour les riches.
3: LES FAUX ITINERANTS  ET CEUX QU ON APPELLE LA VERMINE QUI NE CESSENT DE NOUS ACHALER EN NOUS QUETANT  ET AUSSI EN ACHALANT LES GENS QUI SONT EN TRAIN DE MANGER. ON LES  VOIS LES ACHALER EN ARRÊTANT PAS DE LEUR QUEMANDER DE L’ARGENT CA DEVIENT IRRITANT POUR LES GENS QUI VIENNENT DANS LE VILLAGES POUR BIEN RELAXER DEVANT UN BON REPAS
4: pour ce qui est du maire Coderre je trouve qu il ne fait absolument RIEN pour le village.  SI IL EN FERAIT AUTANT POUR LE VILLAGE QU’IL EN FAIT POUR SON QUARTIER DES SPECTACLES POUR PLAIRE A M. ROZON,  CA IRAIT BIEN DANS LE VILLAGE.

——————-

Trevor Cook

1-  Augmenter les services, notamment le logement destiné aux itinérants du quartier, sans nécessairement limiter ces services à cette région de la Ville.  On peut aussi essayer, avec quelques groupes d’intervenants d’aborder avec les personnes aptes à brimer la sécurité des gens, les sujets qui semblent créer des problèmes.  Évidemment, augmenter la présence de la police aux moments habituels où l’insécurité augmente.

2-  Pour moi, la fermeture du Village à la circulation de véhicules est essentielle.  J’y vais à cause de cela.  Quant aux commerces, je me demande si quelques options de restaurants abordables aideraient.  Je crois aussi que si on pouvait avoir plus de logement social, de grands blocs d’appartements, etc. on pourrait attirer plus de résidents qui utiliseraient les commerces existants.  Je me demande aussi si quelque chose spécifiquement pour les lesbiennes aiderait.  Je favorise également un centre qui hébergerait la plupart des organisations LGBTQ, avec espaces de rencontres, info et publicités.  Ce centre devrait être sur la rue Ste. Catherine.  Personnellement et c’est de même avec certains de mes amis, on préfère un lieu (bar, taverne) où on n’a pas besoin de crier pour avoir une conversation.

3- Durant l’automne, l’hiver et le début du printemps, c’est la circulation d’autos.  La grosse affaire au coin d’Alexandre de sève et Ste. Cath nuit énormément.

4-  Moi, je crois beaucoup au Village et j’en suis fier.  Si M. Coderre pouvait répondre positivement aux suggestions déjà faites, je crois qu’on aura un bel avenir.  En plus, la communauté et la Ville pourraient collaborer à attirer des évènements internationaux, sportifs, culturels, politiques (je veux oublier le fiasco financier des Outgames), comme la conférence mondiale de ILGA, la Série mondiale de la balle-molle nord-américaine (mais il faut des terrains de qualité qu’on n’a pas en ce moment), conférences, spectacles etc.

————————

Cl. Roucheyrolle

1- Que les mentalités changent au regard des homos. Que chacun se sente sensibilise par ce problème. C’est l’individualisme qui crée l’insécurité.

———————–

Diane Lessard

Q.1        Définitivement, une présence policière accrue. Je peux comprendre le coût des effectifs requis, par contre cela augmenterait mon niveau de confiance. Ou, si non, songer à une forme très similaire de protection peut être de façon plus discrète, mais efficace.

Q.2        Ce qui me frappe quand je circule sur la rue Ste-Catherine ce sont les locaux laissés vacants. Je pense que l’offre commerciale du Village devrait se faire par le biais de boutiques mode masculine et féminine ou chaînes de magasin. Je pense que la communauté gaie ce sont des gens qui aiment la mode et les tendances de société. Pensez aussi à des épiceries fines et autres type de commerces s’inspirant des courants actuels, selon moi, il y a beaucoup de restaurants et bars dans le Village. En fait, tout ce qui est lié à l’art et la culture serait aussi bienvenue. Regardez aussi ce qui se fait dans les autres grandes villes du monde. Tentez de diversifier l’offre commerciale afin d’apporter un Wow dans le Village afin d’attirer le tourisme international à se promener et consommer.

Q.3        L’itinérance, en effet pour moi, c’est la fausse clé dans le Village, par contre cela représente un défi de taille de remédier à cette problématique. La propreté de la rue aussi me concerne.

Q.4        Définitivement, oui, le Village à toujours sa place à Montréal et oui, la ville de Montréal peut toujours en faire plus. Par contre, je pense que cette dernière en a déjà plein les bottes avec tous les travaux de voirie à venir, je pense particulièrement à l’échangeur Turco. En ce sens, c’est peut-être plus difficile. Peut-être voir à une forme d’aide gouvernementale provenant d’une autre source, de l’aide financière provenant du privée ou une forme de financement par le biais d’Aires Libres.

———————–

Mai Thanh

1- Selon vous, quel serait le meilleur moyen d’augmenter la sécurité au Village afin de permettre aux clients qui voudrait le fréquenter de se sentir en toute sécurité?

Je pense ce mieux d’installer plus de cameras et plus de policiers au village durant l annee et non seulement l ete.

2- Le Village est en déclin économique depuis quelques années. Beaucoup pointent les problèmes sociaux comme source de ce déclin. Selon vous, si le Village devait se renouveller, quel type de commerce devrait y être favorisé?

Bar et restaurants, cafes

3- Quel est le point le plus négatif du Village? Soit un lieu, une critique, une observation ou une opinion…

Je pense c est un lieu qui n appartient plus aux LBGT, il me semble que l intimidation est toujours tres presente ces dernieres annees.

4- Est-ce que le Village a encore un avenir et selon vous, est-ce que le maire de l’arrondissement, Monsieur Denis Coderre, pourrait faire plus pour améliorer les choses et qu’est-ce qu’il pourrait fait

Oui 100% , mais je pense que Monsieur Coderre est trop occupe pour d autre chose plus importante ou d autre endroit, il me semble que Monsieur Coderre oublier Completement le village gai selon moi.

——————–

Serge Laroche
1— Selon vous, quel serait le meilleur moyen d’augmenter la sécurité au Village afin de permettre aux clients qui voudraient le fréquenter de se sentir en toute sécurité?
CAMÉRAS, CAMÉRAS, CAMÉRAS, CAMÉRAS…

2— Le Village est en déclin économique depuis quelques années. Beaucoup pointent les problèmes sociaux comme source de ce déclin. Selon vous, si le Village devait se renouveler, quel type de commerce devrait y être favorisé?
SI LES PROPRIÉTAIRES À QUI APPARTIENNENT LES LOCAUX BAISSAIENT LE PRIX DES LOCATIONS DE LEURS LOCAUX, PEUT-ÊTRE QU’IL Y AURAIT DES GENS QUI POURRAIS Y FAIRE COMMERCE, TOUT SIMPLEMENT. D’AVOIR POSÉE CETTE QUESTION ÉTAIT D’Y RÉPONDRE, LORSQUE VOUS DITES QUE LE VILLAGE EST SUR UN DÉCLIN ÉCONOMIQUE DEPUIS QUELQUES ANNÉES, BEN C’EST ÇA!!!!!! CE FAISANT, LES PROPRIÉTAIRES SE TIRENT DANS LE PIED PUISQUE LEURS LOCAUX DEMEURENT VIDES…

3— Quel est le point le plus négatif du Village? Soit un lieu, une critique, une observation ou une opinion…

DE UN, DEPUIS QUELQUES ANNÉES JE NE VAIS PLUS DANS LE VILLAGE PARCE QUE VOUS AVEZ OU LA VILLE ON ENLEVÉS TOUT PLACE DE REPOS, GENRE BANCS, TABLES À PIQUENIQUE, PLACE VERTE. ÉTANT UNE PERSONNE HANDICAPÉ, IL ME FAUT M’ASSOIR PLUSIEURS FOIS D’UN COIN DE RUE À L’AUTRE; OR VOICI QUE DEPUIS QUELQUES ANNÉES LA VILLE ON ENLEVÉS TOUT ENDROIT ON L’ON PEUT S’ASSOIR POUR SE REPOSER UN PEU, SI CE N’EST QUE DE TOUT SIMPLEMENT VOIR PASSÉS LES GENS, UN MOMENT DONNER ON AVAIT L’HABITUDE D’ALLER SE PROMENER DANS LE VILLAGE ET PRENDRE UN PTIT PIQUE-NIQUE SUR LES TABLES BIEN VOICI QUE LES TABLES ON DISPARUES.
DE DEUX, LE NOMBRE D’ITINÉRANTS QUI QUÊTE DANS LA RUE, QUE DIS-JE QUI QUÊTE DANS LA RUE À TOUS LES PIEDS. C’EST RENDU TELLEMENT FATIGANT ET À CHAQUE FOIS C’EST COMME UN COUTEAU DANS LE DOS PARCE QUE COMBIEN DE FOIS JE ME SUIS FAITES INSULTÉES APRÈS AVOIR REFUSÉ DE DONNER UNE CIGARETTE, UN PEU DE CHANGE, ETC., ETC. D’UN AUTRE CÔTÉ, CE N’EST VRAIMENT PAS DE LEUR FAUTE, JUSTEMENT LA SITUATION ÉCONOMIQUE DANS LAQUELLE ON VIT, BIEN LES GENS ONT DE PLUS EN PLUS DE MISÈRE À SURVIVRE DONC, ILS VONT LÀ OU L’ARGENT Y EST.
DE TOUTE FAÇON, POUR MA PART LE VILLAGE N’EST PLUS UN ENDROIT POUR LE PLAISIR, C’EST UN ENDROIT OU LA PAUVRETÉ EST PRÉSENTE À 1,000%. C’EST LE SEUL ENDROIT DANS MONTRÉAL OÙ ON PEUT SENTIR LE POULS DE LA SANTÉ ÉCONOMIQUE DU QUÉBEC, C’EST L’ENDROIT OU LA PAUVRETÉ SE FAIT SENTIR TRÈS OUVERTEMENT.

4— Est-ce que le Village a encore un avenir et selon vous, est-ce que le maire de l’arrondissement, Monsieur Denis Coderre, pourrait faire plus pour améliorer les choses et qu’est-ce qu’il pourrait faire?
ARRÊTONS DE LAISSÉ LES MAIRES, LES ÉLUS, ETC. DE RÉGLER TOUS LES PROBLÈMES DE LA TERRE. À EUX SEULS, ILS NE PEUVENT RIEN. UNE PETITE IDÉE QUI ME VIENT COMME ÇA EN TÊTE, POURQUOI N’AURAIT IL PAS DES KIOSQUES QUI RECEVAIT LES SOUS REÇU PAR LA POPULATION AURAIT DONNÉ POUR LES PAUVRES, AINSI LES PAUVRES AURONT ÉTÉ MIS AU COURANT QUE LE SEUL ENDROIT OU ILS POURRAIENT RECEVOIR UN PEU D’ARGENT, SERAIT À CES SEULS PLACES. ILS SAURONT AUSSI QUE DE DEMANDER SUR LA RUE N’EST PLUS POSSIBLE DONC, INUTILE DE DEMANDER AUX GENS SUR LA RUE DE L’ARGENT ILS N’EN AURONT PAS SAUF AUX SEULS ENDROITS OU L’ARGENT AURAIT ÉTÉ RÉCUPÉRER POUR AVOIR UNE CERTAINE SOMME SELON LES DONS REÇUS. PEUT-ÊTRE QUE LE FAIT DE SE FAIRE QUÉMANDER DE L’ARGENT TOUTES LES MINUTES SERAIT BANNI.
VOICI MON OPINION DE CE QUE LE VILLAGE REPRÉSENTE POUR MOI MAINTENANT. J’AI CESSÉ D’Y ALLER POUR TOUT SIMPLEMENT POUVOIR MARCHÉ DANS LES AUTRES QUARTIERS DE LA VILLE OU SE DÉROULE DES ACTIVITÉS TROTTOIR ET QUE L’IDÉE DE SE FAIRE QUÊTÉ DE L’ARGENT OU UNE CIGARETTE N’EXISTE PAS OU TRÈS RAREMENT.

———————–