TopSanté
Un sondage récent mené à l’initiative de la mutuelle étudiante Smerep a montré que les étudiants se protègent peu des infections sexuellement transmissibles (IST) alors que chaque année plus de 6000 infections au virus du Sida sont découvertes.
La situation est identique en Belgique, c’est pourquoi la plateforme belge Prévention Sida vient de lancer un serious game (une application qui combine une intention sérieuse avec un côté ludique) afin de sensibiliser les jeunes sur la protection, le dépistage et le traitement des IST.
Baptisé Lord of Condoms, téléchargeable sur Google Play et Apple store, cette appli rappelle que les IST peuvent avoir des conséquences graves, tout en adoptant le biais de l’humour et du jeu. Le joueur y affronte des personnages animés représentant les différentes infections (chlamydia, gonorrhée, syphilis, hépatites B et C et VIH) et, au fil de l’aventure, renforce ses connaissances à propos de la prévention des IST et du VIH : utilisation du préservatif, recours au dépistage et mise sous traitement.
Cette appli est également téléchargeable en France.