UN NOUVEAU JOURNALISTE FAIT SON ENTRÉE À GAY GLOBE (GROUPE NATIONAL)

Loup

Groupe Gay Globe Média (Photo : Loup Folie–Lançon)

Stage en journalisme au sein de Gay Globe

Dans le cadre d’un stage en journalisme demandé par Loup Folie–Lançon, Gay Globe a été très heureux d’accueillir le jeune journaliste originaire de Bordeaux, en France, pour des séances de travail particulièrement robustes, il faut le souligner.

Au terme de son stage, qui se conclura au début de janvier 2026, Loup aura fait une démonstration convaincante de ses aptitudes à travailler sous pression, tant en recherche journalistique qu’en rédaction, ainsi qu’au niveau télévisuel. « Dans mon expérience, j’ai l’habitude de stagiaires qui arrivent souvent avec peu d’expérience, et ces stages ressemblent bien plus à des formations qu’à une réelle application des connaissances dans un environnement professionnel », déclare Roger-Luc Chayer, éditeur de Gay Globe.

« Dans le cas de Loup, il est arrivé avec une solide connaissance de la recherche, des outils technologiques nécessaires à tout journaliste professionnel. Il s’est prêté à l’exercice avec beaucoup de curiosité et une technique d’écriture absolument impeccable. Ce stage a également été, pour moi, l’occasion de mettre des mots sur ce que je fais tout naturellement depuis plus de 30 ans, et je remercie Loup pour cette expérience très enrichissante », ajoute Roger-Luc Chayer.

Reconnaissance professionnelle et statut au Canada

Au terme de son stage en journalisme et à la suite de la publication de plusieurs de ses articles sur le fil de presse Le Point du Groupe Gay Globe (Groupe National), Loup se verra décerner un certificat de stage complété ainsi que le statut de journaliste professionnel au Canada.

Et si vous voyez partout sur nos pages son nom de famille entrecoupé de deux tirets, il ne s’agit pas d’une erreur typographique, mais bien d’une règle administrative française que nous ne connaissons pas au Québec.

Les deux tirets dans les noms de famille français

Les deux tirets que l’on voit parfois dans certains noms de famille français ne viennent pas d’une tradition ancienne ou mystérieuse, mais plutôt d’ajustements assez récents liés à l’administration et à l’évolution de la société. Sous l’Ancien Régime, les noms de famille se fixent sans règles typographiques strictes. Quand un nom composé est utilisé, il résulte souvent de l’association de deux éléments, comme un nom de terre, un surnom ou un héritage familial, et il s’écrit simplement avec un espace ou, au mieux, un trait d’union.

Origine administrative du double tiret

C’est surtout au XXᵉ siècle que le double tiret fait son apparition, dans un cadre très pragmatique. Il sert avant tout à éviter les confusions, notamment lorsque l’on assemble des noms déjà composés ou que l’on unit deux noms de famille dans les documents officiels. L’objectif est simple : permettre à l’état civil, aux notaires ou aux administrations de comprendre d’un coup d’œil que l’ensemble forme un seul et même patronyme, et qu’il ne doit ni être raccourci ni mal classé.

Double nom et droit de la filiation

Cette évolution accompagne aussi les changements du droit de la filiation. Avec la possibilité de porter à la fois le nom du père et celui de la mère, il a fallu trouver une solution lisible lorsque l’un de ces noms, ou les deux, sont déjà composés. Le double tiret permet alors de respecter chaque nom de famille tout en signalant clairement leur association.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *