Une nouvelle association citoyenne dans le Village qui veut des résultats!

Photo Monsieur Benoit Eclache

Photo: Monsieur Benoit Eclache, porte-parole de l’ACVMtl lors de la conférence de presse

Par: Roger-Luc Chayer (Photos: Gay Globe)

(Montréal, le 12 juillet 2024) Hier se tenait dans les bureaux de l’Arrondissement Ville-Marie (Village gai de Montréal) une conférence de presse qui annonçait officiellement la création de cette nouvelle association citoyenne du Village de Montréal en présence des membres du Conseil d’administration, de Robert Beaudry, élu dans Ville-Marie, et d’un public nombreux, incluant plusieurs journalistes.

L’Association a été en mesure de présenter ses objectifs, et Robert Beaudry a expliqué pourquoi l’arrondissement voyait d’un très bon œil l’arrivée de cette association qui souhaite traiter de nombreuses questions comme :

  • La sécurité dans le Village
  • La propreté
  • Les travaux et la fluidité de la circulation incluant la gestion du transport collectif
  • La vie de quartier
  • La gestion du patrimoine et des bâtiments
  • La politique de vie nocturne que la ville souhaite mettre en place
  • L’habitation et l’accès à des logements abordables
  • Le développement social et communautaire.
Photo Robert Beaudry, conseiller Ville-Marie

Photo: Robert Beaudry, conseiller dans Ville-Marie

Le porte-parole de la conférence de presse, Monsieur Benoît Eclache, a livré un excellent discours sur le sérieux et les intentions de l’association, qui en a profité pour exprimer de nombreux soucis à Robert Beaudry. Le public a aussi pu livrer ses opinions et questionner l’élu sur les nombreuses consultations qui ne mènent souvent, du moins jusqu’ici, à quelque solution concrète sur le terrain. On le sait tous, le Village gai de Montréal vit une crise sans précédent et le point de rupture a été atteint en 2023 avec la menace de nombreux commerçants de fermer leurs terrasses afin de protéger leurs clients des individus criminalisés, drogués ou itinérants, présents à des niveaux records dans le Village.

Le responsable des communications pour l’ACVMtl, Monsieur Daniel Matte

Le responsable des communications pour l’ACVMtl, Monsieur Daniel Matte, a fait une présentation générale et a animé la période de questions, fort intéressante, qui permettait à plusieurs membres du public sur place de questionner le conseiller Robert Beaudry sur les nombreux échecs des dernières années avec les programmes mis en place par la Ville pour tenter de soulager le Village de la crise actuelle. Monsieur Matte a profité de l’occasion pour manifester très clairement, en regardant le conseiller Robert Beaudry dans les yeux, que l’Association était indépendante et souveraine de l’arrondissement, nonobstant l’aide technique que pouvait lui apporter sporadiquement l’arrondissement. Le message a été compris de toutes et de tous, car effectivement, depuis quelques semaines, le public manifestait souvent son inquiétude face à l’indépendance de l’organisation. Les choses ont été clarifiées à la satisfaction des personnes présentes à la conférence.

Répondant à une question du public, le conseiller Robert Beaudry en a profité pour confirmer que le poste de quartier 22 du service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ne fermerait pas et qu’il y avait un moratoire sur cette question. Une nouvelle qui a été accueillie avec beaucoup de soulagement par plusieurs, dont les représentants de l’association.

En conclusion, la nouvelle association citoyenne semble être bien reçue par la population du Village. Les résidents, les commerçants, mais aussi les sympathisants sont invités à adhérer à l’association qui compte déjà plusieurs centaines de membres. L’arrondissement, quant à lui, via le conseiller Robert Beaudry, s’est engagé à écouter les recommandations de l’association et à mettre en place les mesures nécessaires pour que des résultats concrets et visibles sur le terrain puissent commencer à apparaître. Robert Beaudry a aussi indiqué que cette association lui permettrait de faire de meilleures représentations auprès du Gouvernement du Québec, en mentionnant que plus il y aurait d’intervenants, plus les chances d’obtenir une aide accrue de l’État seraient bonnes. À suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze + 4 =