Ce soir, ce sera sûrement la tempête du siècle. Tandis que la neige commence à tomber et que le vent se fait menaçant, un écrivain va de café en café, écoute et observe. Des gens rient, d’autres pleurent, certains trompent leur solitude dans l’illusion de la foule, les autres se coupent du monde pour profiter d’un instant de bonheur.
Mais la tempête se fait violente et la nature, en colère, force hommes et femmes à faire face à leur vie. Parmi eux, six parcours se détachent: Thomas, qui veut mourir sur le Mont-Royal et lutte corps à corps contre son instinct de survie; Un vieil homme, au crépuscule de sa vie, qui vient dire adieu aux livres; Suzanne qui perd son mari, son bourreau; « Fire » le pyromane, qui se consume en prison; un homme qui écrit à sa femme son émerveillement d’être en vie et en amour; une jeune femme violée qui tente d’échapper à ses souffrances en gravissant la montagne où elle perd la raison.
Le ciel peut bien être en colère, rien n’est plus poignant que ces tempêtes émotives qui secouent le coeur des hommes. Thomas, Suzanne, « Fire » et tous les anonymes qui croisent le regard et l’imagination de l’écrivain imprègnent et réconfortent nos âmes tant ils sont chacun un morceau de nous.
C’est ainsi que les Éditions Varia nous présentent le dernier livre de Guy Verville. Dès le début, on plonge dans le désarroi des personnages, dans leurs misères et leur émotions conflictuelles pour se retrouver à chaque fois devant un choix. Vivre ou cesser d’exister. Plutôt que d’entrer dans le mélodrame et de nous y complaire en guise de conclusion, l’auteur nous fait partager les solutions à chaque problème. Tout passe par l’amour de la vie, on ne se lasse pas de lire ces histoires si poignantes et qui nous ressemblent tant.
LA VIE DURE est un vibrant portrait de gens pris dans la tempête de l’existence et des émotions. C’est aussi un admirable hymne à la vie.
ISBN 2-922245-02-0