1997- LE LANGAGE DES CHATS

Combien de fois n’ai-je pas entendu: « Mon chat ne parle pas, mais c’est tout juste ». Et si, au contraire, votre chat parlait et que c’est vous qui n’étiez tout simplement pas capable de déchiffrer son langage?

Cela serait fort possible! Qui n’a pas vu cette courte scène de l’émission de télévision « Drôle de vidéo » où on appercoit un chat qui dit « Maman »? Comme moi, vous vous êtes surement dit que c’était monté de toute pièce, que cela relevait du fait isolé? Mais non, d’après une récente étude, les chats nous parleraient vraiment… À vous d’apprendre à parler chat. (le mot chat en italique)

Depuis quelques années, le langage des chats n’est plus un mystère, en particulier depuis qu’un chercheur suisse, Jean-Luc Renck, a passé trois ans de sa vie à décoder le langage des chats. Voici ce qu’il a découvert après avoir interviewé 70 chats et enregistré des milliers d’heures de miaulements.

Les sons du chat se rangeraient en trois familles distinctes: Les murmures, les voyelles, les hautes intensités.

Les murmures sont réalisés la gueule fermée. Ils comprennent le ronronnement mais aussi les claquements de langue quand la mère appelle ses petits. Ils accompagnent des moments agréables comme les caresses ou le toilettage.

Les voyelles sont émises lorsque le chat communique avec son maître. Le chat ferme la bouche après une voyelle. Si vous écoutez bien votre chat, vous serez en mesure de constater toute l’étendue de son vocabulaire; chaque mot ou situation correspond à un cri bien particulier, que ce soit pour manger, se faire caresser, allez à l’extérieur ou réclamer le fauteuil. Les voyelles peuvent être émises même lorsque le chat ronronne. Dès l’âge de 12 semaines, le chaton peut s’exprimer avec des voyelles. Par exemple, le cri de détresse de chaque chaton est unique. Au XVIIIe, un chercheur français affirma même que le chat était capable de prononcer certaines consomnes comme m,n,g,h,v et f.

Les hautes intensités sont réservées pour les communications entre chats. On y retrouve tous les cris, feulements, hurlements, grondements émis lorsque la bouche est ouverte et les muscles faciaux tendus, appels de la femelle par le mâle et vice-versa.

Au total, le chat serait capable d’émettre 18 sons différents. Les chercheurs concluent que le chat n’a appris à parler que depuis sa domestication et qu’entre eux, et même avec nous, les chats utilisent bien d’autres moyens de communiquer.

En fait, la communication chez les animaux se produit à trois niveaux: L’audition est un bon moyen, comme nous venons de le voir. Cependant, nous ignorons encore jusqu’à quel point les chats peuvent utiliser les ultrasons pour communiquer. La vision. Simplement par sa posture, le chat communique son état d’âme. Des oreilles bien droites ou rabattues sur le dessus de la tête ne signifient pas la même chose. Les moustaches qui pointent vers l’avant indiquent l’attaque et une queue qui fouette l’espace souligne que le chat est indécis. Et je ne parle pas du poil hérissé, des griffes sorties, des roulades au sol, etc.

L’olfaction est sans aucun doute le moyen de communication que nous connaissons le moins et qui est peut-être le plus important. Les chats et les chiens peuvent communiquer avec nous sans que nous le sachions. Par exemple, leur odorat leur permet de percevoir chez leur maître le moindre changement de transpiration, ce qui les renseigne immédiatement sur nos humeurs. C’est ainsi qu’un chien aura, par exemple, la confirmation que vous avez peur de lui (votre posture aussi vous trahit). Entre eux, les chats et les chiens se reconnaissent parfaitement à leur odeur. Sur ce dernier point, ils possèdent un incroyable avantage sur les humains.

Finalement, toutes les études révèlent que le chat de ville est beaucoup plus volubile que le chat de campagne. Et enfin, non, ce n’est pas un mythe; le siamois est celui qui est le plus doué pour la communication mais qui aurait aussi le plus mauvais caractère, telle une Diva. Source: Dr Michel Pepin M.V.

Et si on riait un peu de nos bêtes?

Le jour de l’ouverture de la chasse, deux lapins de garenne jettent un oeil sur la Une d’un journal qui traîne dans le champ :

– Dis-donc, ça ne te donne pas des idées, cette histoire de vache folle?

– qu’est-ce que tu veux dire?

– ben si l’un de nous jouait un peu au fou, ça ferait peut-être peur aux chasseurs, non?

Un sanglier rencontre un cochon, le regarde et lui dit :

-ben toi, tu dois en baver avec ta chimio…

Comment savoir si une vache est folle?

Elle se maquille.

Comment est-ce qu’on appele une blonde intelligente?

Un Golden Retreiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × 5 =