43- Un site internet santé exceptionnel

La seule clinique spécialisée en santé gaie du Canada propose un nouveau site Internet consultatif pour le public et les professionnels de la santé.
La clinique médicale lʼActuel, située coin Amherst et de Maisonneuve à Montréal lançait dernièrement un nouveau format de site Internet orienté vers une information santé très détaillée et consacrée à la santé de lʼhomme gai sous toutes ses formes.
Depuis la fin des années ʻ80, lʼhomme gai a été confronté au SIDA et à toutes ses maladies associées comme les infections, les dérèglements hormonaux et les troubles liés à la gestion de cette maladie grave. De plus, lʼhomme gai cʼest connu, à une activité sexuelle beaucoup plus active que la population moyenne et à ce titre, les grands classiques comme les condylomes, la chlamydia ou la gonorrhée sont très courantes.
Dʼabord conçu pour offrir une information spécifique aux maladies vénériennes, le site Internet de la clinique lʼActuel offre en plus, des informations spécialisées sur le diagnostic, les symptômes et même des photos de la plupart des maladies transmises sexuellement. De plus, le site de la clinique lʼActuel présente de nombreuses chroniques sur la santé des hommes, le résultat de nombreuses recherches médicales et une banque dʼimages de maladies et conditions souvent liées à la sexualité.
On y parle aussi de «vivre avec le VIH», «avant une visite médicale», la santé sexuelle gaie et lesbienne, les difficultés érectiles et on y offre aussi un service très important en matière de maladies graves comme le SIDA, un département strictement réservé à la recherche médicale où lʼon pourra aiguiller les patients vers des protocoles de recherches pertinents à leur condition. Ces recherches servent à démontrer lʼefficacité de nouveaux médicaments ou nouvelles techniques et sont très utiles pour les personnes atteintes de maladies difficiles à traiter qui nécessitent des approches nouvelles.
La clinique lʼActuel, fondée par le docteur Réjean Thomas, propose les services de nombreux médecins spécialisés en santé gaie et SIDA de même que des spécialités médicales comme la gastro-hépatologie, la médecine interne, la physiatrie, la microbiologie et la santé des femmes.
Retour du LGV – ITS rare!
Par: Clinique lʼActuel
Le lymphogranulome vénérien (LGV) est une infection transmissible sexuellement inhabituelle dans les pays développés mais commune dans les pays en voie de développement. Au printemps 2003, les Pays-Bas ont rapporté une recrudescence, et depuis lʼinfection a été constatée dans plusieurs pays dʼEurope, notamment en Espagne, en France et en Angleterre. La bactérie à chlamydia a aussi été identifiée en Amérique du Nord, au Canada ainsi quʼaux États-Unis. En outre, selon la direction de Santé publique, 22 cas ont été rapportés au pays dans les 17 derniers mois.
Tous les cas ont été diagnostiqués chez des hommes, particulièrement ceux ayant des relations sexuelles avec dʼautres hommes. La recrudescence mondiale de cette infection semble attribuable à des comportements sexuels hautement à risque (« fisting ») et à lʼutilisation de drogues récréatives (particulièrement le Crystal Méthamphétamine). Le Laboratoire nationale de microbiologie (Canada) nʼavait identifié aucun cas de LGV entre janvier 1994 et 2004.