ONUSIDA – La princesse Stéphanie de Monaco nommée Représentante Spéciale
SAS la princesse Stéphanie doit se rendre aujourdʼhui à Genève, pour être nommée «Représentante Spéciale de lʼONUSIDA ». Une fonction quʼelle occupera pour une durée de deux ans, durant lesquels elle sera chargée de travailler, en étroite collaboration avec les Nations Unies, dans les domaines de la prévention et de la discrimination dont sont victimes les personnes atteintes par le VIH.
Des chercheurs espèrent identifier les gènes de maladies comme le VIH
MONTREAL (PC) – Des chercheurs montréalais appartenant à une équipe internationale ont dévoilé lundi une carte de la plus importante région du génome humain, où ils espèrent identifier les gènes responsables de maladies comme lʼarthrite, le diabète et le lupus.
Cette carte décrit les variations génétiques du complexe majeur dʼhistocompatibilité (CMH), la région du génome humain (ADN) associée au plus grand nombre dʼaffections telles que les maladies inflammatoires, infectieuses et auto-immunes, a affirmé le docteur John Rioux, un chercheur montréalais qui est lʼauteur principal de lʼétude.
“Le projet visait à déterminer la carte de toutes les variantes génétiques dans ces gènes, pour voir ensuite si on peut les appliquer à des maladies spécifiques”, a dit le docteur Rioux, qui est directeur du Laboratoire de génétique et médecine génomique en inflammation de lʼInstitut de cardiologie de Montréal.
SIDA: Nouveau médicament prometteur
(LCN) Un nouveau médicament pour traiter les personnes infectées par le VIH-SIDA est maintenant disponible. Il sʼagit du Truvada, qui contient deux médicaments en un seul comprimé.
Toutefois, le Truvada doit être utilisé avec un autre médicament anti-VIH pour traiter les personnes infectées. Ce nouveau médicament va simplifier la vie des personnes atteintes du VIH-sida, puisquʼelles auront moins de comprimés à prendre par jour. Autre avantage: le Truvada nʼaurait pas le même inconvénient que la trithérapie, qui cause de la toxicité, notamment au visage. Ce médicament, qui coûte 750$ par mois, est remboursé par notre régime dʼassurance public.
Ambrilia sʼentend avec le géant Merck pour commercialiser un médicament à 15h57 HAE, le 12 octobre 2006.
MONTREAL (PC) – Ambrilia Biopharma a signé un accord de licence avec le géant pharmaceutique Merck pour la commercialisation dʼun traitement contre le VIH/SIDA qui pourrait être autorisé dʼici 2010.
La multinationale américaine sʼest assurée des droits mondiaux exclusifs sur le PPL-100. En échange, elle versera à Ambrilia 17 millions $ US sur le champ, ainsi que des paiements dʼétapes pouvant atteindre 215 millions $ US. Merck prendra aussi en charge tous les frais de développement du médicament.
Dʼaprès Bernard Coupal, chef de la direction scientifique de la PME québécoise, les tests effectués jusquʼà maintenant permettent de croire que le PPL-100 pourrait être administré par voie orale, en une seule dose quotidienne, sans entraîner dʼeffets secondaires importants.
“Ce produit promet de rendre lʼexistence du virus plus difficile et celle des patients, plus simple et plus sécuritaire”, a-t-il expliqué.