
Par: Roger-Luc Chayer
Les communautés LGBTQ+ de Trois-Rivières ont appris hier la triste nouvelle de la fermeture du seul bar LGBTQ+ de la région via une publication de son propriétaire sur Facebook. Le message se lisait ainsi : « Vous êtes tous invités jeudi à dimanche inclusivement pour le dernier week-end du bar la diversité cette décision nous brise le cœur car nous avons cru qu’en 2024 les gens de la communauté LGBTQ+ seraient au rendez-vous mais ce ne fut pas le cas donc nous n’avons pas d’autres choix que de fermer les portes et ce définitivement à partir de dimanche soir beaucoup de rabais sur la bière seront à prévoir tout le week-end nous vous attendons en grand nombre merci à ceux qui nous ont été fidèles du début à la fin« .
Il ne s’agit pas de la première fermeture d’un bar gai à Trois-Rivières. Il y a plus de 20 ans, La Station, qui avait été présente pendant de nombreuses années, a fermé définitivement ses portes à la suite d’un incendie.
Il y a pourtant un bassin potentiel important de personnes LGBTQ+ dans la région, ainsi que de sympathisants, avec une population totale de près de 162 000 habitants pour la région métropolitaine. De plus, un concept très populaire dans d’autres villes du Québec, incluant des spectacles de drag et des soirées animées, aurait pu attirer de nombreuses personnes. Cependant, il semble que le seuil de rentabilité n’ait pas pu être atteint par son propriétaire.
La question de la timidité des personnes LGBTQ+ en région se pose à nouveau, même si en 2024, les choses ont beaucoup évolué au Québec et que l’orientation sexuelle n’est plus aussi méconnue et cachée qu’auparavant. Il est dommage que ce bar-concept ferme ainsi. Espérons que son propriétaire pourra revenir avec d’autres idées pour animer les communautés de sa région.