Tout sur Fierté Montréal 2024

Logo Fierté Montréal

Groupe Gay Globe, selon Fierté Montréal (Image: Fierté Montréal)

Le Festival Fierté Montréal se veut une sorte de Fierté nationale puisqu’il est l’un des plus grands événements LGBTQ au monde et le numéro un dans la francophonie, et elle est grande cette francophonie avec plus de 88 États ou gouvernements. Il s’agit donc d’une occasion pour rappeler au monde que Montréal est une ville inclusive, égalitaire et respectueuse des droits de ses minorités dans tous les domaines. Le Festival Fierté Montréal proposera à cet effet, dans sa version 2024, une foule d’événements qui peuvent être consultés sur le site https://fiertemontreal.com/fr

Le Festival se déroulera donc du 1er au 11 août 2024 et en voici les grands moments:

1er août: Kiddy Smyle dans Supernature.

2 août: Mona de Grenoble dans Des gags et des paillettes

3 août: Lucky Love

4 août: Misstress Barbara dans FeminiX

8 août: Sarahmée dans ImmiX, Pierre Kwenders dans ImmiX, Mitsou dans ImmiX, Elisapie dans ImmiX et Marjo dans ImmiX

9 août: Rita Baga dans Drag Superstars, Sasha Colby dans Drag Superstars, 1ère Journée Communautaire et Barbada dans MajestiX

10 août: 2ème Journée Communautaire et Crystal Waters dans Mundo Disko

Le 11 août: Le Festival culmine avec le Grand Défilé de la Fierté de 13h à 17h. D’une longueur d’environ 2,2 km, le parcours débutera symboliquement dans l’ancien secteur 2SLGBTQIA+ à l’Ouest, à l’angle du boulevard René-Lévesque et de la rue Metcalfe, pour se terminer au cœur du Village actuel à l’Est, à l’angle du boulevard René-Lévesque et de la rue Atataken. Le moment de silence est prévu à 14h15.

Thématique: À nous l’arc-en-ciel est un cri de ralliement, inspiré par les manifestations pour la reconnaissance et le respect des droits des communautés 2SLGBTQIA+. C’est la réappropriation de l’arc-en-ciel et une évolution plus inclusive de sa signification. À nous l’arc-en-ciel. À nous les possibilités. À nous l’avenir. Après la fête, toutes et tous sont invités à l’Esplanade du Parc olympique pour le Méga T-Dance.

La Fierté LGBTQ+ est une célébration annuelle qui honore la diversité des orientations sexuelles et des identités de genre tout en mettant en lumière les luttes historiques et contemporaines pour les droits des personnes LGBTQ+. Elle trouve ses origines dans les émeutes de Stonewall de 1969 à New York, un événement marquant dans le mouvement de libération gay où les membres de la communauté LGBTQ+ ont résisté à la répression policière. Depuis, la Fierté est devenue un symbole de résilience, de solidarité et de lutte pour l’égalité.

Photo Journée communautaire 2023 - Fierté Montréal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt + 10 =