55- Jean-Luc Romero face à la justice

Le politicien engagé et collaborateur occasionnel du Point en France fait face à des ac- cusations criminelles graves qui obligent Le Point à suspendre, le temps des procédures, la publication de ses textes et analyses. C’est une triste décision qu’a été obligée de prendre la rédaction du Point et de Gay Globe TV face à un collaborateur pourtant apprécié du public depuis de nombreuses années car les accusations sont non seulement graves, mais la défense de notre ami et collaborateur ne correspond pas aux valeurs véhiculées par nos médias.
Pour résumer la situation dans laquelle est impliquée M. Romero, disons tout simplement que ce dernier est accusé de complicité criminelle pour diffamation contre un homme politique en France et que l’auteur du message visé par cette accusation, laissé sur le blogue de M. Romero, vient d’admettre les faits et a été condamné par le tribunal. Voilà pour la petite histoire mais ce sont les dessous de cette saga qui sont préoccupants pour Le Point et GGTV. Depuis des lustres, nous tentons d’expliquer à la population via nos médias que les gais ne forment pas une communauté uniforme, qu’elle ne parle pas d’une seule voix et que l’homosexualité ne doit pas servir à victimiser à outrance les gens pour leur permettre d’invoquer des privilèges que le reste de la société ne pourra pas invoquer.
Nous sommes les témoins privilégiés de la guerre que s’opposent Jean-Luc Romero et le parle- mentaire français à l’origine de la plainte criminelle, M. Christian Vanneste. D’une part, Jean-Luc Romero devrait être sensibilisé à la diffamation puisqu’il a été le premier homme politique à avoir obtenu gain de cause dans une affaire de outing face à sa séropositivité et en même temps, se- lon nos observations, le blogue qu’il dirige laisse passer des messages qui ne laissent aucune place au débat et qui accusent tous et chacun d’homophobie dès que l’on cherche à contredi- re ou que l’on s’oppose aux idées véhiculées par Romero. En cela, Le Point et GGTV souhai- tent s’objecter et vu les accusations criminelles portées contre lui et la condamnation récente qui l’implique indirectement, il a été décidé de suspendre ses collaborations avec nos médias le temps de laisser aux tribunaux le soin de se pencher sur la situation. Jean-Luc Romero a été un collaborateur très apprécié du Point depuis 2003 et ses analyses dans le domaine du SIDA ou du suicide assisté sont des contributions qui ont fait grandement avancer la cause gaie dans ces domaines. Nous ne croyons toutefois pas en la démonisation des per- sonnes qui s’opposent au pouvoir gai, et surtout au fait d’accuser les personnes d’homopho- bie dès qu’elles se questionnent sur les revendications des gais, comme il le fait en défense.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *