BRÈVES INTERNATIONALES

Australie : une loi autorise le meurtre d’homosexuels
(Au Féminin Canada)
Dans deux États australiens, il est encore possible de se défendre d’un meurtre en faisant appel à l’«Homosexual Advance Defence» et en invoquant des «avances homosexuelles» qui peuvent réduire la peine et requalifier l’accusation en homicide involontaire. Son vrai petit nom est l’Homosexual Advance Defence mais son surnom, plus fréquent, traduit à lui seul l’absurdité de cette ligne de défense : la Gay Panic Defense. Cet argument juridique limitant la responsabilité d’un accusé ayant commis un meurtre sur une personne de même sexe l’ayant «provoqué» avec des avances de nature sexuelle (mais uniquement verbales), aurait pu avoir encore de beaux jours devant lui, en toute discrétion, si une personne n’avait pas dénoncé son caractère homophobe et tout simplement inhumain. C’est d’ailleurs pour cela que de nombreux États en Australie l’ont rejeté, mais il est toujours recevable dans le Queensland et l’Australie-Méridionale.

Une vague homophobe sans précédent en Tunisie
(France24.com)
Les actes homophobes se multiplient en Tunisie depuis le passage à la télévision du vice-président de Shams, une association de lutte contre l’homophobie. Ce dernier a reçu plus de 200 menaces de mort. L’homophobie se porte bien en Tunisie. Les propos, appels à la haine et autres actes homophobes caractérisés se multiplient ces dernières semaines, le tout sans la moindre réaction du gouvernement ou du président Essebsi. «On vit dans une société machiste, religieuse, patriarcale et sexiste, où le thème de la sexualité est tabou, alors imaginez un peu ce que c’est pour l’homosexualité», déplore Ahmed Ben Amor, le vice-président de Shams, contacté par France 24. Tout a commencé par la sortie du célèbre comédien Ahmed Landolsi. Invité le 13 avril de l’émission Klem Ennas pour affirmer que les homosexuels feraient mieux de «se cacher».

La Roumanie pourrait formellement interdire le
« mariage pour tous »
(Têtu.com)
En Roumanie, une proposition déposée au Parlement pour empêcher l’adoption du « mariage pour tous » serait soutenue par 3 millions de signatures…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *