REMONTÉE DE LA SYPHILIS

Roger-Luc Chayer

Ce jeune homme vous semble en parfaite santé? Il paraît très bien et rien ne pourrait laisser croire qu’il serait porteur d’une maladie grave et difficile à soigner. Vous êtes surpris? Bienvenue dans la réalité, car c’est avec ce genre de visage que des personnes peuvent transmettre sciemment ou pas des maladies aussi graves que la syphilis. Retour, donc, sur une maladie autrefois disparue à Montréal qui bat maintenant des records de transmission…

La syphilis est une infection sexuellement transmissible de plusieurs façon dont les plus fréquentes sont via les fluides corporels qui trouvent une porte d’entrée chez la personne non infectée.

Il arrive parfois que la personne infectée, en primo infection, ne se sache même pas porteuse; elle découvre souvent rapidement qu’elle est atteinte quand des symptômes secondaires apparaissent comme une forte fièvre suivie d’une irruption cutanée suspecte et généralisée. Il y a aussi toutefois des personnes qui se savent porteuses et qui, délibérément, ont des relations sexuelles sans protection de manière à transmettre au plus grand nombre de personnes possible la maladie. Ces personnes agissent de façon totalement irresponsable et devraient être sous contrôle judiciaire.

Cela dit, selon le site gouvernemental québécois http://www.itss.gouv.qc.ca/syphilis.dhtml, cette bactérie peut se transmettre par la bouche et les autres régions sexuelles. Peu de temps après avoir contracté l’infection: des ulcères non douloureux, généralement situés aux organes génitaux, à l’anus, à la bouche ou à la gorge, apparaissent. Ces ulcères guérissent spontanément en quelques semaines, mais l’infection demeure dans l’organisme.

À un stade plus avancé de la syphilis: des symptômes similaires à ceux de la grippe tels que la fièvre, la toux, des maux de tête, des douleurs et des courbatures, de la fatigue, des nausées et des vomissements apparaissent; il y a ensuite apparition de rougeurs ou de boutons sur la paume des mains, la plante des pieds ou ailleurs sur le corps; enfin, ces symptômes disparaissent spontanément quelques mois après leur apparition, mais l’infection demeure dans l’organisme. Conséquences possibles sur la santé: des dommages au cœur, au cerveau, aux os et au foie. Il y a aussi un risque accru de contracter ou de transmettre le VIH. Ultimement, la personne atteinte non soignée développera une démence.

La prévention reste une arme efficace, car même si l’infection se traite avec des antibiotiques, contrairement à d’autres infections comme la gono ou la chlamydia, le traitement peut durer plusieurs mois et il est absolument interdit d’avoir des relations sexuelles pendant toute la durée du traitement. Comme la maladie se transmet aussi par les seringues servant aux drogues injectables, il est fortement recommandé de toujours utiliser du matériel neuf.

Enfin, il est important de savoir que la syphilis est une maladie à déclaration obligatoire et que l’État est informé dès qu’une personne est diagnostiquée. Le but de cette loi est de protéger la population lorsqu’elle est menacée et, si requis, de permettre de contrôler la menace. Les personnes qui ne se soignent pas et qui ont des relations sexuelles non protégées sont donc sujettes à une arrestation policière de même qu’à un emprisonnement d’une part pour les traiter de force, mais aussi pour faire face à des accusations criminelles pouvant mener à de longues sentences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *