Roger-Luc Chayer
Le 17 janvier dernier, Gay Globe Média recevait, par courriel, une invitation de l’EU BUSINESS REGISTER, basé aux Pays-Bas, à soumettre ses informations afin de figurer dans le registre que cette compagnie prétend tenir. Toujours selon cette compagnie, ce registre servirait à tous les Européens, aux corporations comme aux individus, à connaître les services offerts par d’autres compagnies et à brasser des affaires éventuellement. Par exemple, une corporation souhaitant annoncer ses produits dans un média gai canadien pourrait conclure un contrat si notre média était bien référencé dans le registre.
L’idée était tentante, nous nous inscrivons régulièrement à des registres sur Internet et cela ne peut qu’aider notre visibilité. Or, c’est en m’apprêtant à remplir les cases du formulaire et à le signer que j’ai remarqué des informations contradictoires qui pouvaient potentiellement nous coûter très cher.
Le formulaire nous est présenté comme une mise à jour des informations et on y voit à droite en haut, en caractères gras, que la mise à jour est gratuite et qu’on ne doit signer le formulaire que si on souhaite une insertion. Jusque-là parfait, l’insertion qu’on nous propose sera gratuite puisqu’il s’agit d’une mise à jour. Je ne me souvenais pas avoir fait une demande antérieure mais il existe des milliers de sites de référencement qui agissent avec des robots et qui indexent les sites Internet automatiquement.
C’est en lisant les minuscules caractères du paragraphe du bas, quasiment illisible parce qu’il est rédigé de manière très condensée autant avec les caractères qu’avec les espacements bref, le para
graphe ne laisse aucune place à l’interprétation. Il y est mentionné que si on retourne le document signé, il devient un contrat et que l’insertion coûte la somme de 995 Euros soit, environ 1400$CA. Ouf, mais qu’est-ce que c’est que cette arnaque?
J’ai donc ouvert une enquête sur cette société et il appert qu’elle est effectivement référencée 18,100 fois rien que sur Google mais pas comme registre, mais en tant que scam frauduleux visant à soutirer d’importantes sommes d’argent avec des renseignements justement contradictoires ou illisibles. Ces alertes sont internationales et la plupart des sites gouvernementaux mentionnent clairement qu’il s’agit d’une fraude. Certains fureteurs comme Firefox refusent même d’accéder à leur page Web avec la mention que le site est classé comme dangereux.
J’ai quand même été en mesure d’accéder au site de l’entreprise par des moyens anonymes et j’y ai découvert qu’il semblait y exister un registre international sauf qu’en voulant effectuer une recherche de compagnie en France, Air France, le registre mentionne qu’il existe 5 inscriptions et que pour obtenir les renseignements, il faut payer entre 10$ et 35$. Quel scam habilement monté car de tous les côtés, cette patante ne sert qu’à soutirer de l’argent.
Il est très important de ne pas répondre ou donner suite aux demandes de ce prétendu registre qui circulent par courriel depuis plusieurs mois au Canada, car une fois le formulaire signé et le paiement effectué, il est impossible de faire annuler la transaction. Selon le représentant de MasterCard consulté dans le cadre de notre enquête, il y a contrat donc transaction. PRUDENCE!