Recherche par Gay Globe Média
VIH/SIDA: Un vaccin français comme meilleur espoir? (Metronews.fr)
Les travaux de la société française Theravectys font actuellement partie des pistes les plus sérieuses pour la création d’un vaccin capable de lutter contre la propagation du VIH, sinon guérir pratiquement les malades infectés. De premiers essais cliniques viennent d’être lancés.
Sida: que faire après un rapport sexuel à risque? (Lexpress.fr)
Vous craignez avoir pu être en contact avec le VIH? Une prise en charge rapide permet d’éviter la contamination par le virus, à condition de se tourner vers les bons interlocuteurs. Le traitement post-exposition (TPE) est un traitement antirétroviral très efficace d’une durée de 4 semaines qui peut permettre d’éviter la contamination par le VIH après une potentielle exposition sexuelle au virus: rapport non protégé ou au cours duquel le préservatif se déchire, viol, doutes après une perte de mémoire causée par la prise d’alcool ou de drogue. Ces traitements sont disponibles au Québec.
Les carottes réduiraient le risque de cancer de la prostate (Medisite.fr)
Les hommes qui mangent trois fois par semaine des carottes réduiraient de 20% leur risque de tumeur.
La plupart des études comparaient les taux de cancer chez les hommes mangeant entre 3 et 5 fois par semaine des carottes par rapport à ceux n’en mangeant qu’à une occasion. Les scientifiques ont découvert que les hommes en consommant au moins trois fois par semaine étaient 18% moins susceptibles de développer la pathologie. S’ils ne peuvent expliquer avec certitude le bienfait anticancer de la carotte, les chercheurs pensent que la caroténoïde qu’elle contient pourrait en être la raison.
Ce composé chimique est responsable de la couleur orange vif du légume. Mais les auteurs de l’étude précisent que de nouvelles études seront nécessaires afin de confirmer ce lien.
Les bienfaits de la circoncision seraient 100 fois supérieurs aux risques.
(La Presse)
Des chercheurs américains et australiens indiquent, dans les pages du journal Mayo Clinic Proceedings, que pendant leur vie, la moitié des hommes non circoncis souffriront de problèmes de santé associés à leur prépuce. À l’enfance, le principal bienfait tiendrait à la prévention des infections urinaires, qui pourraient endommager les reins de la moitié des bébés qui en seront atteints. L’étude de M. Morris démontre que la circoncision n’a aucun impact négatif sur la fonction sexuelle, la sensibilité ou le plaisir.