
Par: Carle Jasmin (Image: Générée électroniquement ©Gay Globe)
La méthadone est un médicament de la classe des opioïdes, mais son action est très différente des variantes les plus courantes. Cette catégorie de médicaments est principalement utilisée dans le milieu médical pour contrôler les douleurs importantes à la suite d’une opération ou d’un accident.
Les opioïdes les plus communs agissent très rapidement et ont une durée d’efficacité relativement courte, ce qui en fait une drogue très prisée par les consommateurs qui y voient un moyen rapide d’obtenir un « high » à un très faible coût. Les opioïdes sont très présents sur le marché de rue et sont souvent la cause de surdoses entraînant le décès des utilisateurs.
La surdose d’opioïdes se produit lorsque ces substances ralentissent le système nerveux central au point de compromettre des fonctions vitales comme la respiration, le rythme cardiaque et la conscience.
Un des dérivés de cette catégorie de médicaments est la méthadone, une version relativement différente qui agit très lentement — généralement en deux heures — et dont les effets se prolongent sur une longue durée. Cela la rend moins attrayante pour les consommateurs de drogues, qui recherchent généralement des effets rapides. Toutefois, la méthadone est tout de même utilisée comme drogue récréative.
Les utilisateurs de méthadone à des fins récréatives recherchent principalement une sensation de bien-être et d’euphorie, bien que plus douce et plus prolongée que celle d’autres opioïdes comme l’héroïne ou le fentanyl. La méthadone procure aussi un profond sentiment d’apaisement, réduisant l’anxiété et les tensions, tout en offrant un effet sédatif qui induit une relaxation durable. Pour certains, son usage vise également à soulager des douleurs chroniques ou à atténuer les symptômes de manque liés à d’autres substances, prolongeant ainsi l’état de confort et de détente recherché.
Chez de nombreux utilisateurs de drogues en sevrage d’opioïdes, la souffrance physique et mentale est si intense qu’elle rend l’arrêt de ces substances presque impossible. La méthadone, lorsqu’elle est prescrite pour accompagner le sevrage, peut être très efficace à condition qu’elle ne soit pas utilisée comme une drogue de remplacement, mais plutôt comme un moyen de soulager les symptômes invalidants liés au sevrage des opioïdes. Les symptômes de sevrage provoquent une détresse physique et mentale intense, marquée par des douleurs musculaires, des nausées, de l’insomnie, de l’anxiété, de la panique, des frissons et une agitation constante.
Lorsque consommée pour se sevrer des opioïdes, la méthadone se fixe sur les récepteurs du cerveau que les opioïdes affectent, mais de façon plus lente et moins marquée, ce qui permet d’éviter les pics de dépendance. Elle aide ainsi à stabiliser la personne en réduisant son besoin de consommer de manière compulsive.
Cependant, elle reste un opioïde, et bien qu’elle facilite la transition vers la sobriété, elle peut également entraîner une dépendance si elle est utilisée sur le long terme. Le suivi d’un patient pour un sevrage à la méthadone est généralement assuré par des professionnels de la santé spécialisés dans les troubles de dépendance, tels que les médecins généralistes formés en médecine de la dépendance, les psychiatres, et les spécialistes en addiction.
PUBLICITÉ
