Caméra libre: mariage gai dans un club échangiste québécois

Le mariage gai est devenu légal au Canada suite à des modifications législatives qui datent maintenant de quelques années. Le Québec avait déjà introduit le concept d’union civile pour répondre aux demandes des personnes de la communauté gaie et lesbienne mais le terme de « mariage » a suivi la version fédérale canadienne puisque le mariage est de juridiction fédérale.

Par la suite, vers 2005, la Cour Suprême du Canada statuait sur une affaire de club échangiste en déclarant que les moeurs canadiennes étaient assez évoluées et permissives et que le public en général ne serait pas choqué par la légalisation des club et des activités échangistes sous certaines conditions qui sont faciles à respecter pour les tenanciers de ces établissements. Le nombre de clubs échangistes a beaucoup augmenté entre 2005 et 2008, le nombre de membres était multiplié par 10 confirmant du coup le flaire des 9 juges de la plus haute Cour canadienne.

La table était mise et il ne manquait plus que quelques événements pour inscrire de nouveaux records aux livres des records comme, par exemple, le premier bébé à naître dans un club échangiste ou un premier mariage.

Au sauna mixte 3333, on ne fait rien comme les autres et on nous l’a prouvé encore une fois ce 9 août 2008 en nous présentant un doublé, un mariage gai (qui n’est pas une primeur) mais se tenant dans un club échangiste, devant une foule mixte mais fortement représentée par des personnes hétérosexuelles et ça, c’est l’exploit.

L’acceptation des couples homosexuels a souvent fait l’objet de commentaires et de débats, on accepte les homos mais souvent, on réprime leurs symboles, leur visibilité. Or, l’exploit pour le 3333 aura été de réussir à remplir une salle en présentant un mariage gai avec tout le décorum gai et surtout, avec les échanges affectueux comme le baiser, les paroles et les gestes. Dès l’arrivée du cortège matrimonial, on voyait qu’il se passait quelque chose de différent, le public dans la rue était ravi, les invités du sauna conquis, tout cela parce que les deux mariés étaient convaincus et convainquants.

Il s’en est suivi un reportage en caméra libre avec quelques montage sonores que vous pourrez voir sur Gay Globe TV au www.gayglobe.us dans la section des nouveautés ou dans la section des archives si vous découvrez ce texte après octobre 2008.