Wikipédia
L’Égypte ancienne a toujours été très tolérante envers l’amour de personnes du même sexe et de nombreux récits ont font foi. En voici quelques-uns qui ont survécu plus de 4000 ans!
Nyankh-khnum et Khnum-hotep
Le cas le plus connu d’homosexualité possible dans l’Égypte ancienne est celui des deux hauts fonctionnaires Nyankh-Khnum et Khnum-hotep. Les deux hommes ont vécu et servi sous le pharaon Niuserre pendant la 5e dynastie (c. 2494-2345 avant JC). Nyankh-Khnum et Khnum-hotep avaient chacun leur propre famille avec enfants et femmes, mais quand ils sont morts, leurs familles ont apparemment décidé de les enterrer ensemble dans une seule et même tombe de mastaba. Dans ce mastaba, plusieurs peintures représentent les deux hommes qui s’embrassent et se touchent nez à nez. Ces représentations laissent beaucoup de place à la spéculation, car dans l’Égypte ancienne, le toucher nez à nez représentait normalement un baiser.
Les égyptologues et les historiens ne s’entendent pas sur la façon d’interpréter les peintures de Nyankh-khnum et Khnum-hotep. Certains chercheurs pensent que les peintures reflètent un exemple d’homosexualité entre deux hommes mariés et prouvent que les anciens Égyptiens acceptaient les relations homosexuelles.
D’autres savants ne sont pas d’accord et interprètent les scènes comme une preuve que Nyankh-khnum et Khnum-hotep étaient des jumeaux, voire des jumeaux conjoints. Quelle que soit l’interprétation correcte, les peintures montrent à tout le moins que Nyankh-khnum et Khnum-hotep doivent avoir été très proches l’un de l’autre dans la vie comme dans la mort.
Le Roi Pepi II et son officier Général Sasenet
Une autre histoire célèbre sur les relations homosexuelles peut être trouvée dans les Papyrus de Kahun, datant de l’Empire du Milieu. Il contient l’histoire presque entièrement préservée du mythe d’Osiris et de la lutte légendaire pour le trône d’Égypte entre Horus et Seth. Le chapitre en question rapporte que Seth était indéniablement jaloux de son jeune neveu Horus, parce que Horus était très jeune et populaire. Il était assez choyé par les autres dieux. Seth avait à la place très peu de compagnons et il était relativement impopulaire en raison de son comportement colérique et vindicatif. En conséquence, Seth a tenté de chasser ou même de tuer Horus, quel qu’en soit le coût. Lorsque Seth échoue constamment, il prévoit d’humilier son rival si mal que Horus serait banni d’Égypte pour toujours. Seth invite Horus à une fête et convainc l’adolescent Horus de boire plus que ce que Horus pourrait normalement supporter. Quand Horus est ivre, Seth le séduit pour dormir toute la nuit dans un lit ensemble.
Couché dans un lit, Seth attrape Horus et le viole. Mais Horus a trompé Seth; son ivresse a été mise en scène. Il attrape le sperme de Seth avec ses mains et le cache. Le lendemain matin, Horus court vers sa mère, Isis, pour lui dire ce qui s’est passé. Le célèbre viol d’Horus par son oncle jaloux fait également l’objet de discussions passionnées. Le fond du différend concerne les motifs de Seth: il n’aime pas Horus; en revanche, il déteste son neveu et le viol a clairement été commis pour humilier Horus. Le seul terrain d’entente entre le viol et l’homosexualité est que l’acte était de nature homosexuelle. Mais certains savants ne sont pas si sûrs et soulignent que Seth était souvent crédité d’autres intérêts sexuels.