CES PARADIS HOMOPHOBES: FIDJI

Wikipédia

Les Fidji, ou les îles Fidji, est un pays d’Océanie situé dans l’océan Pacifique sud, à 744 km à l’ouest-nord-ouest des Tonga, à 788 km au sud-ouest de Wallis-et-Futuna et à 1 067 km au sud des Tuvalu. Les Fidji se composent de 322 îles, dont environ un tiers sont habitées. Les deux îles les plus importantes sont Viti Levu et Vanua Levu. Viti Levu accueille la capitale Suva et presque les trois quarts de la population y habitent. D’autres villes importantes sont Lautoka et Nausori. L’aéroport international principal est situé à Nadi (prononcé Nandi), du côté occidental de Viti Levu, à l’opposé de Suva.

Les îles sont montagneuses, avec des sommets jusqu’à 1 200 m, et couvertes de forêts tropicales. Le pays a une superficie de 18 270 km2 et une densité de population de 46 hab./km2. Son littoral mesure 1 129 km de longueur. Le point le plus haut est situé à une altitude de 1 324 m.

Les Fidji, dotées de forêts, de minerais et de ressources en poissons, possèdent l’une des économies les plus développées des îles du Pacifique, malgré un secteur d’économie de subsistance toujours important. Les exportations de sucre et une industrie du tourisme en croissance (plus de 600 000 touristes annuellement) sont les principales sources de devises étrangères.

La langue officielle du pays est l’anglais, mais les deux groupes ethniques parlent leurs propres langues, le fidjien et le hindi des Fidji. Selon le Pew Research Center, en 2010, 64,4 % des habitants des Fidji sont chrétiens, principalement protestants (52,9 %) et dans une bien moindre mesure catholiques (9,1 %). De plus, 27,9 % de la population sont hindous et 6,3 % sont musulmans.

Les îles Fidji sont également l’un des tout premiers pays exportateurs de coraux vivants menacés d’extinction, et ont rejoint la convention CITES en 1998. Les problèmes à long terme sont, entre autres, les faibles taux d’investissement et des droits de propriété assez incertains. En 1997, les Fidji sont devenus le deuxième pays du monde à inscrire dans sa constitution la protection contre la discrimination basée sur l’orientation sexuelle. Mais aux Fidji, les constitutions vont et viennent et, depuis que la dernière a été abolie en 2009, c’est le Crimes Act de 2010 qui prime.

Dans le cadre de cette loi, les relations homosexuelles non commerciales entre adultes consentants sont légales ; cependant, la discrimination basée sur l’orientation ou l’identité sexuelle n’est pas interdite. Les mariages et unions civiles entre personnes de même sexe ne sont pas reconnus par la loi fidjienne de la famille, ce qui signifie que les couples homosexuels en voyage ne peuvent pas se marier pendant leurs vacances sur l’archipel.

Étant donné la popularité du christianisme et la position de l’Église présentant l’homosexualité comme moralement répréhensible, le monde gay est plutôt discret. Aux Fidji, les démonstrations publiques d’affection étant généralement considérées comme une offense, le risque est élevé pour un couple homosexuel d’attirer une attention non souhaitée par son comportement ouvertement homosexuel, mais les couples gays qui restent relativement discrets ont très peu de chances d’avoir des problèmes. Les célibataires gays doivent être très prudents et ne pas donner à quiconque une raison de penser qu’ils proposent de l’argent en échange d’une relation sexuelle ou de donner l’impression qu’ils draguent de jeunes Fidjiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *