jeanmarcmorandini.com
Le site Internet de 20Minutes rapporte que, dans sa dernière campagne en Europe, Coca-Cola a retiré une scène d’union entre personnes de même sexe dans la version irlandaise du spot.
Pour cette campagne, intitulée “Reasons to believe” (“Des raisons de croire”), on y voit de nombreuses scènes de la vie quotidienne. Dont une scène où un couple d’hommes célèbre leur union. Un passage que les Irlandais ne verront pas : il a été remplacé par le mariage d’un homme et d’une femme.
Interrogé par Businessetc, un porte-parole de la marque réfute toute idée d’homophobie. “Nous voulons que chaque spot publicitaire s’adapte au marché, au pays dans lequel il est diffusé” explique-t-il.
Et d’ajouter : “Les images de mariage utilisées pour la Grande-Bretagne et d’autres territoires d’Europe montrent deux hommes en train de se marier. La raison pour laquelle elles ont été modifiées en Irlande, c’est que l’union civile pour les gays y est légale, pas le mariage”.
De son côté, le mensuel irlandais EILE Magazine déclare : “Le Royaume-Uni, l’Angleterre et le Pays de Galles autorisent le mariage entre personnes de même sexe. L’Ecosse et l’Irlande du Nord ont seulement un contrat d’union civil. Pourtant la publicité pour la Grande-Bretagne est identique dans ces quatre territoires”.
Le Huffington Post ajoute que les Français ne découvriront pas la séquence du mariage homosexuel. La scène a été remplacée par… une victoire de l’équipe de France de football.
Jeanmarcmorandini.com vous propose de découvrir les spots visibles en Norvège, en Irlande et en France.