COMMENT PRÉVENIR LES BLATTES?

Hélène Bouchard, MBM Gestion Parasitaire Inc.

Cette chronique est offerte en collaboration avec MBM Gestion
Parasitaire, voir la publicité en page 25 de cette édition.
Même en prenant tous les moyens nécessaires, aucun marché alimentaire n’est à l’abri d’introduire accidentellement des blattes germaniques (mieux connues sous le nom de coquerelles) dans son magasin, car celles-ci peuvent provenir des livraisons quotidiennes.
Précautions à prendre
1- Si vous réalisez que vous avez oublié d’amener vos sacs réutilisables à votre arrivée au supermarché, il serait préférable d’en acheter à nouveau. Il ne faut surtout pas prendre des boîtes de carton des épiceries pour emballer vos achats, les blattes aiment bien s’y cacher et adorent la colle qui tiens en place la boîte, vous risqueriez de rapporter des blattes chez vous ou encore les œufs (Oothèque), une sorte de sac pouvant contenir plus de 30 bébés.
2- Inspectez et passez une lingette humide sur les cannages et vérifiez visuellement les boîtes de biscuits, de pâtes alimentaires, etc. avant de les ranger.
3- Nous vous suggérons de toujours placer la nourriture et même des produits de nettoyage comme certains savons en poudre, etc. dans des contenants ou sacs fermés hermétiquement de type Ziploc ou équivalents. Ceci a pour but de protéger votre nourriture en cas d’infestation d’insectes alimentaires et empêche les blattes de s’alimenter avec du savon, un mets qu’elles aiment particulièrement.
4- Comme la blatte est un insecte de structure, si vous pensez en avoir à la maison, il serait préférable de faire une inspection rapidement et surtout ne jamais utiliser de produits domestiques en vente libre pour tenter de les éliminer. Ces produits sont des répulsifs, ils ne tuent pas les blattes et pourraient pousser les blattes à se propager dans tout l’immeuble, alors qu’un traitement rapide et localisé peut régler facilement une nouvelle infestation.

À propos des blattes

La blatte germanique mesure généralement entre 13 et 16 mm pour les adultes et est d’une couleur bronze à brun clair tandis que la nymphe est de coloration brun foncé. De plus, cette espèce est ailée mais ne peut effectuer un vol. Durant son espérance de vie, la femelle va produire environ 3 a 6 oothèques qui peuvent contenir entre 40 à 50 nymphes. Les nymphes commenceront à éclore après 24h suite au détachement de l’oothèque de la femelle.

Étant omnivore, elle apprécie particulièrement les résidus sucrés, l’amidon ainsi que la graisse. Si la nourriture se fait rare, elle peut même se nourrir d’articles ménagers, tels que la colle, le savon et même le dentifrice. Étant un insecte nocturne, la blatte germanique peut être difficile à détecter en début d’infestation, ce qui résulte souvent par une croissance de la colonie sans que les propriétaires des lieux ne s’en rendent compte. Originaire d’Asie, la blatte germanique est la blatte la plus commune en milieu urbain.

Se retrouver dans un environnement où il y a des blattes germaniques peut comporter des risques puisqu’elles se déplacent d’un appartement à l’autre, y compris les tas de déchets et les égoûts. Les blattes sont porteuses d’organismes pathogènes sur leurs pattes et peuvent contaminer les aliments, la vaisselle et même les brosses à dents avec leurs matières fécales et leurs sécrétions, ce qui peut causer des maladies intestinales, telles que la diarrhée et le choléra. Également, les gens qui sont exposés aux blattes peuvent développer des réactions allergiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × deux =