CONSOMMATION La chronique qui parle de vos finances!

Roger-Luc Chayer

Dans le quotidien, nous aimons prendre les décisions appropriées pour mieux gérer notre budget et c’est en s’informant qu’on apprend parfois à économiser, voici deux exemples récents:

Comment économiser
pour une réparation
automobile?
Il y a quelques jours, je devais changer le roulement avant droit de mon véhicule et j’ai demandé un devis à un concessionnaire Chrysler de Montréal et à un Centre Canadian Tire. Le premier me demandait 459$ avec une garantie de 3 ans et le second, 429$ garantie d’un an.

Or, mon voisin étant mécanicien professionnel, m’a donné un petit truc: pourquoi ne pas demander le prix de la pièce directement chez Canadian Tire et ensuite demander le prix pour la poser, sans passer par le comptoir du service ni devis, directement au comptoir des pièces. Résultat: 115$ la pièce et 75$ la pose +taxes, 50% d’économie tout juste en évitant de demander un devis au service… À vous de jouer maintenant!!

Premier test du service de transport UBER-X:
pas fort!
Voulant découvrir pour une première fois le service UberX à Montréal comme journaliste pour pouvoir vous en parler, j’ai testé le service il y a quelques semaines et n’ai pas été ravi de ce que j’ai vécu:

Alors qu’au moment de commander le chauffeur, le logiciel indiquait 3 minutes d’attente, une fois la commande passée c’est 12 minutes qui se sont écoulées car il partait d’Anjou! Arrivé à ma porte, il exige que je m’assois devant sur un siège collé au pare-brise et refuse que je le recule car c’est «trop compliqué» de le remettre en place, alors je roule les dents dans le dash! Sa voiture était en piètre état, sa fenêtre côté conducteur ne tenait qu’avec du  duck tape transparent et son climatiseur brisé, je crevais! En terminant ma course de 3,3km, il me dit que le total sera de 9,11$ qui sera facturé sur ma carte de crédit. En revenant chez moi, je reçois la facture par courriel: 8,11$ + 1$ de frais de «course sure». Je vais vérifier et c’est pour certifier l’état du véhicule et l’absence de dossier criminel du chauffeur. Mais ce frais ne m’a jamais été mentionné avant qu’il ne soit facturé. Et quelle certification! Enfin on me facture pour 3,3km avec un trajet précis que le chauffeur n’a pas respecté, empruntant un raccourci. Trop payé? Le formulaire Web d’Über ne fonctionnait pas non plus. Conclusion: Plus jamais!