Didier Castell-Jacomin/Solistes philharmonique Berlin/Mozart concertos K414 & K.415

Didier Castell-Jacomin, piano avec le Quatuor des solistes de l'Orchestre de chambre du Philharmonique de Berlin.

7,95$ CAD

Les conditions d’achat sont partie au contrat

Didier Castell-Jacomin, piano
Quatuor des solistes de l’Orchestre de chambre du Philharmonique de Berlin:
Joris Bartsch et Mathis Fischer, violons / violins
Matthias Benker, alto
Alexander Braun, violoncelle / cello

Produit sous licence par Disques A Tempo. Conçu au Canada, enregistré en Suisse et manufacturé aux États-Unis. Enregistré au studio Tibor Varga (Suisse). Preneur de son: Sergio Villamarzo (Musica Numeris).
Direction artistique Christelle Lanteri.
Montage: Hervé Blieck (Musica Numeris).
Direction générale de production: Jacques Le Calvé / Michael Adda.
©Tous droits réservés.

Durée: 60’08

Écouter un extrait complet ici: Concerto no. 12 et la majeur K.414, 1er mouvement: Allegro

01 – Concerto No. 12 In A Major K.414: I. Allegro. 12’15
02 – Concerto No. 12 In A Major K. 414: II. Andante. 9’26
03 – Concerto No. 12 In A Major K. 414: III. Rondeau: Allegretto. 10’10
04 – Concerto No. 13 In C Major K. 415: IV. Allegro. 10’39
05 – Concerto No. 13 In C Major K. 415: V. Andante. 10’30
06 – Concerto No. 13 In C Major K. 415: VI. Rondeau: Allegro. 6’47

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(English below)

Didier Castell-Jacomin commence à l’âge de 4 ans l’étude du piano. Il rencontre György Cziffra à Senlis à l’âge de 11 ans, puis est admis au Conservatoire National de Nice (France) ou il en ressort diplômé en 1988 des classes de piano, solfège et déchiffrage. En 1988, après avoir obtenu son baccalauréat au lycée Masséna à Nice, il étudie à Saint-Maur-des-Fossés avec Catherine Collard, puis il rencontre le pianiste Fausto Zadra. Il sera admis dans son École internationale de Piano, Fondation Centre International d’Études Musicales (CIEM) Mozart, à Lausanne et à Rome, pendant douze ans.

En 1991, il interprète le concerto K.414 de Mozart pour la première fois en concert symphonique, lors de deux concerts d’amitié France-Québec, à Nice, sous la direction du chef d’orchestre franco-canadien Roger-Luc Chayer.

Des salles telles que le Carnegie Hall (New-York) en 2000 et 2008 avec le Forte String Quartet, le Concertgebouw (Amsterdam) en 2000 et 2001, la Philharmonie de Berlin ainsi que la Philharmonie de Baden-Baden entre autres, ont accueilli le pianiste durant ces dix dernières années pour des prestations publiques dans le cadre de tournées. Le pianiste quelle que soit la salle qui l’accueille, ne s’économise jamais sur la qualité de ses prestations et donne le meilleur de lui-même afin de servir au mieux les œuvres qu’il interprète.

En 1999 Didier Castell-Jacomin enregistre sous le label Calliope les concertos de Mozart K.414 et K.415 avec le Quatuor des Solistes de l’Orchestre de chambre du Philharmonique de Berlin. Le pianiste à enregistré, depuis, 3 autres CD, un récital Mozart (label Calliope), un récital Chopin (label Cristal Records Classic) ainsi qu’un CD de musique russe Tendresse russe (label Cristal Records Classic).

Caroline Haffner, directrice générale du festival « New Year Music Festival » fait appel au pianiste en 2009 pour interpréter (entre autres) un concerto de Haydn (année Haydn). Lors de son concert au théâtre de l’Athénée à Paris en octobre 2009, Ève Ruggiéri fait la présentation de son enregistrement Polonia (recital d’œuvres de F. Chopin).

Piano 24, revue annuelle de La Lettre du musicien, confiait à Didier Castell-Jacomin l’enregistrement d’un CD de musique russe, Tendresse Russe, offert à ses lecteurs, encarté dans le numéro 24 en 2010.

En 2010, il se consacre à l’étude d’une série d’œuvres de femmes compositeurs et fait la rencontre de l’arrière-petite-fille de la compositrice Mel Bonis, Christine Géliot, dépositaire de toutes les œuvres de Mel Bonis. De cette rencontre naît un enregistrement consacré aux femmes compositeurs que le pianiste a conçu en juillet 2011 dans les studios Teldex à Berlin. Cette même année le compositeur Florent Gauthier publie une œuvre 6 chez Aedam Musicae qu’il dédie à Christelle Abinasr et Didier Castell-Jacomin. Ce dernier, fera la création de cette œuvre en 2012.

En octobre 2012, le critique musical britannique Norman Lebrecht, de l’Open Letters Monthly, qualifiait Didier Castell-Jacomin de pianiste « éblouissant » en parlant de son interprétation sur le CD « Regards » consacré aux femmes compositrices (Intégral Classic). La même année il obtient pour son enregistrement « Regards » le prix « MAESTRO » décerné par le magazine national « Pianiste ».

En 2019, après 28 ans sans se revoir, Didier Castell-Jacomin passe à Montréal pour une réunion historique, suivant une tournée aux États, pour revoir le chef d’orchestre Roger-Luc Chayer, et pour préparer une tournée au Québec, mais la crise de la COVID-19 mettra un terme au projet.


Didier Castell-Jacomin began studying the piano at the age of 4. He met György Cziffra in Senlis at the age of 11, then was admitted to the National Conservatory of Nice (France) where he graduated in 1988 from piano, music theory and decryption classes. In 1988, after having obtained his baccalaureate at the Lycée Masséna in Nice, he studied at Saint-Maur-des-Fossés with Catherine Collard, then he met the pianist Fausto Zadra. He will be admitted to his International Piano School, the Mozart International Center for Musical Studies (CIEM) Foundation, in Lausanne and Rome, for twelve years.

In 1991, he performed Mozart’s concerto K.414 for the first time in a symphonic concert, during two France-Quebec friendship concerts, in Nice, under the direction of the Franco-Canadian conductor Roger-Luc Chayer.

Halls such as Carnegie Hall (New York) in 2000 and 2008 with the Forte String Quartet, the Concertgebouw (Amsterdam) in 2000 and 2001, the Berlin Philharmonic and the Baden-Baden Philharmonic among others, have hosted the pianist for the past ten years for public performances in the context of tours. The pianist, regardless of the venue that welcomes him, never spares the quality of his performances and gives the best of himself in order to best serve the works he performs.

In 1999 Didier Castell-Jacomin recorded under the Calliope label Mozart’s concertos K.414 and K.415 with the Soloist Quartet of the Chamber Orchestra of the Berlin Philharmonic. The pianist has since recorded 3 other CDs, a Mozart recital (Calliope label), a Chopin recital (Cristal Records Classic label) as well as a Russian Russian music CD (Cristal Records Classic label).

Caroline Haffner, general manager of the “New Year Music Festival” called on the pianist in 2009 to perform (among others) a Haydn concerto (Haydn year). During her concert at the Athénée theater in Paris in October 2009, Ève Ruggiéri presented his recording Polonia (a recital of works by F. Chopin).

Piano 24, the annual review of La Lettre du musicien, entrusted Didier Castell-Jacomin with the recording of a CD of Russian music, Tendresse Russe, offered to its readers, included in its number 24 publication, in 2010.

In 2010, he devoted himself to the study of a series of works by women composers and met the great-granddaughter of composer Mel Bonis, Christine Géliot, custodian of all the works of Mel Bonis. From this meeting is born a recording dedicated to women composers that the pianist conceived in July 2011 in the Teldex studios in Berlin. That same year, the composer Florent Gauthier published a work 6 at Aedam Musicae which he dedicated to Christelle Abinasr and Didier Castell-Jacomin. The latter will create this work in 2012.

In October 2012, the British music critic Norman Lebrecht, of the Open Letters Monthly, called Didier Castell-Jacomin a « dazzling » pianist when he spoke of his performance on the CD « Regards » dedicated to women composers (Integral Classic). The same year he obtained for his recording « Regards » the « MAESTRO » prize awarded by the national magazine « Pianiste ».

In 2019, after 28 years without seeing each other again, Didier Castell-Jacomin went to Montreal for a historic reunion, following a tour in the States, to see the conductor Roger-Luc Chayer again, and to prepare a tour in Quebec, but the COVID-19 crisis will bring the project to an end.

*Veuillez prendre note que toutes les ventes sont finales. Aucun retour ni remboursement. Please note that all sales are final. No returns or refunds.

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