Roger-Luc Chayer
Il ne faut pas confondre la grande Katharine et la grande Catherine, la première étant une méga star d’Hollywood alors que la seconde était une impératrice de Russie. Mais à leur façon, les deux grandes dames regardaient le monde avec un oeil cinglant. C’est qu’elles n’avaient pas peur des hommes ni des drames, ces deux grandes dames.
Katharine Hepburn, qui n’a aucun lien de famille avec l’actrice américaine Audrey Hepburn en passant, a été une figure marquante du cinéma américain et ce, dès ses premiers films. Elle se démarquait continuellement par ses réparties naturelles, sévères et tranchantes. Dans tous les rôles tout au long de sa carrière comme dans sa vie, Katharine Hepburn a été elle-même, d’un naturel désarmant pour les producteurs qui savaient exactement ce à quoi s’attendre quand ils confiaient un film à cette actrice. Mais Katharine avait aussi la même limpidité dans sa vie privée, elle qui ne partageait son coeur qu’avec des femmes, et ça se savait partout! Et le plus rigolo de l’affaire est qu’elle partageait souvent la vedette avec son époux «officiel» l’acteur Spencer Tracy, qui était lui aussi bisexuel et ne s’en cachait pas. Dans son livre Kate: The Woman Who Was Hepburn, William J. Mann s’interroge sur sa sexualité et affirme qu’elle préfère la compagnie sexuelle des femmes.
Mann mentionne Scotty, un homme qui arrangeait des rencontres et fournissait des partenaires à la communauté homosexuelle de Hollywood, ayant eu des rapports sexuels avec Tracy, et ayant présenté près de 150 partenaires sexuelles à Hepburn. Scotty Bowers, proxénète et prostitué, raconte dans son livre Full Service que Hepburn ne voyait la plupart d’entre elles qu’une ou deux fois; il y eut cependant une exception notable: une jeune femme de 17 ans nommée Barbara. Elle reverra Barbara durant quarante-neuf ans. Trois mois avant la mort de Katharine Hepburn en juin 2003, Barbara, mariée trois fois au cours de cette période, reçoit une lettre de ses avocats, accompagnée d’un chèque de 100 000 dollars. Pour avoir été une image marquante pour les femmes homosexuelles, nous lui consacrons notre couverture #135!