Éditorial #152 sur la lutte contre le SIDA

Roger-Luc Chayer

Avec chaque édition consacrée à la Journée mondiale de lutte contre le SIDA vient la mise à jour annuelle sur les avancées et les nouveautés concernant les traitements préventifs et curatifs contre le VIH, et cette année, c’est beaucoup de bonnes nouvelles qu’on a à annoncer.

Bien que cette pandémie des temps modernes n’est pas réglée, loin de là, avec plus de 38 millions de personnes qui vivent avec le VIH, 1,5 million de nouveaux cas en 2021, 650,000 décès liés à la maladie et 1,7 million d’enfants atteints, la recherche donne d’excellents résultats à tous les niveaux.

Des traitements permettent aux personnes atteintes de recevoir une seule injection aux six mois en remplacement de la thérapie quotidienne et d’ici peu, on passera à une seule injection annuelle, une piqûre par année pour devenir indétectable, sans tous les effets secondaires gastro-intestinaux actuels. Et les effets positifs de ces injections se font sentir dès les deux premières semaines, d’après l’étude française Capella en 2021, sans aucun effet secondaire indésirable!

J’ai encore en tête, comme beaucoup des personnes des communautés LGBTQ+, ces images des années ‘90, alors que des centaines de personnes mouraient du SIDA, avant la trithérapie. Ce sont des images qui sont gravées en moi et qui me motivent continuellement à publier la recherche et faire dans la prévention, pour qu’on finisse par vivre normalement, enfin…

N’oubliez pas que vous pouvez toujours nous suggérer des sujets d’articles en nous écrivant à edito@ gayglobe.net