L’ONUSIDA avertit que le VIH, la COVID et d’autres investissements dans la santé sont en danger en raison d’une crise imminente de la dette
Selon ONUSIDA – La crise de la COVID-19 et celle de la dette, désormais aggravées par les conséquences de la guerre en Ukraine, ont donné un coup de frein sans précédent à la santé mondiale et mettent la riposte mondiale au sida en péril. Selon un nouveau rapport de l’ONUSIDA, leur effet conjugué risque de causer 7,7 millions de décès dus à des causes liées au sida d’ici 2030.
Avant même d’inclure les derniers chiffres, la Banque mondiale prévoit qu’en 2027, les dépenses de santé dans 110 pays seront soit inférieures soit légèrement supérieures aux niveaux de 2019. Les niveaux d’investissements de santé dépasseront ceux d’avant la COVID en 2019 dans 67 pays seulement.
Human Rights Watch accuse le Qatar d’emprisonner arbitrairement des personnes homosexuelles
Selon AFP – Six anciens détenus LGBTQ témoignent des mauvais traitements subis dans les prisons qataries. L’homosexualité est un délit passible de sept ans de prison au sein de l’émirat, dont les dirigeants continuent d’affirmer leur engagement contre les discriminations.
L’homosexualité reste illégale au Qatar mais les organisateurs de la Coupe du monde de football ont affirmé que les couples homosexuels ne seraient pas inquiétés lors du tournoi.
La Slovénie devient le premier pays d’Europe de l’Est autorisant le mariage homosexuel et l’adoption
Selon 20minutes.fr – Vive les mariés ! Le Parlement slovène vient d’adopter un amendement autorisant le mariage des couples de même sexe et l’adoption, après un arrêt de la Cour constitutionnelle. L’amendement au droit de la famille a été voté par 48 députés. 29 parlementaires se sont prononcés contre et un autre s’est abstenu. Membre de l’Union européenne depuis 2004, cet état alpin de deux millions d’habitants rejoint 17 pays du continent ayant déjà légalisé le mariage pour tous.