Roger-Luc Chayer
Est-ce que vous êtes des habitués du Web et fréquentez régulièrement Facebook pour voir comment se porte la globosphère? Est-ce que vous consommez essentiellement vos nouvelles du monde via quelques sites Web qui proposent des vidéos spectaculaires?
Saviez-vous que 99% de ce qui y est publié n’était que pure invention et que votre opinion et vos connaissances sont en fait contrôlés par des agrégateurs de clics qui se fichent de la réalité, mais qui auront bien plus de résultats financiers s’ils arrivent à vous faire suivre des nouvelles inventées dans le seul but de vous garder captifs?
Il arrive souvent que nos amis Facebook partagent des nouvelles qui sont choquantes et qui provoquent la colère ou la désapprobation, du genre de ces pasteurs américains à qui on fait dire les plus intenses insanités contre les gais ou ces sites qui, comme TVA, vous font passer un titre accrocheur pour vous obliger à cliquer sur le lien si vous voulez avoir la suite et fin de l’histoire.
Cette façon de faire, bien que peu éthique, est très payante non seulement pour certains médias qui ont une éthique journalistique, un peu élastique mais surtout pour des sites qui ne reçoivent leurs revenus que par le nombre de clics qu’ils génèrent.
L’exemple le plus frappant et nuisible au sein de la communauté concerne le Collectif Carré Rose Montréal qui, sur sa page Facebook, publie quotidiennement entre 4 et 30 nouvelles provenant toutes de sites dont la réputation est plus que douteuse. Récemment, le seul membre du Collectif connu publiait une série de nouvelles concernant des déclarations incendiaires de pseudo pasteurs américains contre l’homosexualité, des vidéos de pseudo femmes battues ou encore d’animaux à qui on prête des intentions humaines pour passer un message souvent moralisateur toujours à l’avantage de l’image gaie et présentant les homos comme de perpétuelles victimes. Pourtant la simple vérification de la source permet vite de découvrir que ces nouvelles sont fausses, que ces pasteurs n’existent pas, que prendre la photo d’un imam iranien et lui attribuer une déclaration homophobe entre guillemets est très simple à faire avec Photoshop. Pendant ce temps, les auteurs de ces manipulations pensent servir la cause qu’ils défendent alors qu’ils la caricaturent au point de la rendre totalement ridicule. C’est donc aux lecteurs de savoir ce qui se passe et de filtrer ces «manipulations» pour que l’info qui circule sur le Web se clarifie, et le meilleur moyen d’y parvenir est de cesser de la partager.