Gay Globe : où vont les publicités?

Image magazine

Par : Arnaud Pontin

Image : Générée électroniquement ©Gay Globe

Diffusion et visibilité des publicités dans Gay Globe

Introduction : pourquoi publier dans Gay Globe

Cet article a été rédigé à la suite de questions récurrentes concernant la diffusion des publicités dans Gay Globe. Comme un rapport de campagne a récemment été préparé pour un annonceur, nous souhaitons vous en partager les détails. Lorsqu’un annonceur choisit de placer sa publicité dans le magazine Gay Globe, ce n’est pas une fin en soi, bien au contraire.

Création et intégration des publicités

En effet — et cela arrive fréquemment — si un client a besoin des services de Gay Globe pour concevoir sa publicité, ce service est offert gratuitement pour une création de base. Par la suite, dès la parution dans la version papier du magazine, l’annonce est automatiquement intégrée à la version électronique (PDF), publiée de façon permanente dans les archives du site web Gayglobe.net. Toutes les publicités bénéficient également d’un lien direct vers le site web du client.

Diffusion aux abonnés et sur les réseaux sociaux

Un courriel est ensuite envoyé aux abonnés afin de présenter chaque nouvel annonceur, accompagné d’un lien vers ses services. La publicité est également diffusée sur les réseaux sociaux X, Bluesky, Instagram et Facebook. Dans ce dernier cas, le magazine et ses publicités sont relayés dans 48 groupes liés aux communautés LGBTQ+, regroupant un impressionnant total de 1 515 400 membres, principalement francophones, mais aussi une part significative d’anglophones à l’international.

Impact et audience du magazine Gay Globe

Inutile de préciser que le magazine est très lu, ce qui se reflète dans les statistiques quotidiennes du média. En septembre, Gay Globe a battu tous ses records avec des pointes quotidiennes atteignant jusqu’à 20 262 visiteurs uniques, consommant 31 396 pages et 44 378 fichiers rien que pour la journée du 7 septembre.

Sur un plan plus technique, le site a connu des pointes de fréquentation si élevées que, par trois fois le 22 août, il est tombé en panne. Les mesures nécessaires ont toutefois été mises en place afin d’éviter que ce type de problème ne survienne de nouveau.

Résultats exceptionnels et portée internationale

Au moment de la rédaction de cet article, le site de Gay Globe avait enregistré un mois de septembre record avec 298 044 visiteurs uniques, 699 919 pages consultées et 1 108 617 fichiers téléchargés, le retour du Million ! De tels résultats sont difficiles à égaler dans le monde des médias, en particulier au sein des communautés LGBTQ+. Il convient aussi de souligner que le magazine bénéficie aussi d’une forte présence à travers ses articles publiés individuellement et la revue complète sur nos trois fils de presse : Le Point (français), Spot (anglais) et Noticias (espagnol).

Nouveau service gratuit pour les annonceurs

Enfin, un nouveau service gratuit s’est ajouté pour les annonceurs : la publication automatique de leurs publicités dans les nouvelles quotidiennes, de façon aléatoire. Concrètement, lorsque Gay Globe publie une nouvelle en français — souvent reprise en anglais sur les fils de presse — une publicité tirée du magazine est insérée à la fin de l’article, accompagnée du lien pertinent, et ce, dans l’ordre d’apparition des annonces dans le magazine.

Tous les annonceurs y trouvent leur compte, puisqu’ils reçoivent également le lien des nouvelles comportant leur publicité, et ce, quel que soit le format de l’annonce. Il nous semblait important de partager ces informations qui, même pour nous, produisent des résultats impressionnants et constituent un gage de succès autant pour les lecteurs que pour les annonceurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *