HISTOIRE: CE VIEILLARD QU’EST LE SIDA

Image Congo

Selon: Perspective Monde / Université de Sherbrooke / Image: Nature du Congo par Pixabay

La première manifestation documentée du syndrome d’immuno-déficience acquise (sida) chez l’homme apparaît au Congo en 1959, alors qu’un bantou en meurt à Léopoldville. 

L’origine de la maladie demeure obscure, mais des études scientifiques tendent à démontrer que sa souche a été transmise à l’homme par des singes et autres primates durant les années 1930.

C’est en 1983 que le virus VIH est identifié comme étant à l’origine du sida. Des recherches visant à déterminer sa provenance concluent que la première victime documentée de ce virus est un bantou décédé à Léopoldville, au Congo, en 1959. Le VIH est un dérivé du virus SIV que l’on retrouve chez les chimpanzés et les primates d’Afrique, ce qui pose la question de sa transmission à l’homme. 

Plusieurs hypothèses sont formulées. Une simulation effectuée par ordinateur en 2000 démontre que le gène a pris au moins 40 ou 50 ans à évoluer avant de se transformer en épidémie chez les humains au début des années 1980. 

Il aurait donc été transmis probablement à un seul homme au cours des années 1930, avant de se répandre rapidement. L’absence d’aiguilles stérilisées lors des campagnes de vaccination et les bouleversements sociaux, démographiques et culturels des années 1950 et 1960 ont fait de l’Afrique un terreau fertile pour le développement du virus et sa transformation en épidémie. 

Entre 1930 et 1980, celui-ci évolue et se présente sous différents sous-types. En 1981, le sida prend une dimension mondiale, devenant l’une des graves maladies du 20e siècle. 

En 2006, on estime qu’environ 40 millions de personnes sont infectées dans le monde, alors que le sida aurait fait 25 millions de victimes et que 2 millions de personnes en meurent annuellement. 

Des campagnes de sensibilisation, des efforts concertés dans le domaine de la recherche et la réalisation de certains progrès permettent d’effectuer des avancées dans le traitement de ce fléau. 

Le sida continue néanmoins de faire des ravages, particulièrement en Afrique où la prévention et la livraison de soins demeurent problématiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 − 11 =