Selon: Wikipédia / Photo: La Gambie par Pixabay
La Gambie est un pays d’Afrique de l’Ouest. Longue bande de terre sinueuse s’étirant sur plus de 320 km le long du fleuve Gambie, la Gambie est complètement enclavée dans le Sénégal au nord, au sud et à l’est. Elle est bordée à l’ouest par l’océan Atlantique où se situe l’embouchure du fleuve Gambie. Ces limites correspondent au cours et à la vallée peu profonde du fleuve Gambie qui coule d’est en ouest à travers le pays.
La Gambie a un climat tropical, avec une saison chaude et pluvieuse (avec des précipitations de 900 à 1 400 mm, croissantes d’est en ouest), de juin à novembre, et une saison plus fraîche de décembre à mai avec moins de précipitations. Ce climat est semblable à celui du Sénégal, du Mali et du Nord du Bénin.
La Gambie acquiert son indépendance le 18 février 1965 en qualité de royaume du Commonwealth. Un référendum sur le passage à une république est organisé dès le mois de novembre 1965, sans succès, et la Gambie reste une monarchie dans les premières années de son indépendance. Le 24 avril 1970, à la suite d’un second référendum, la Gambie devient une république au sein du Commonwealth. Alors qu’elle en est membre depuis 1965, la Gambie, par la voix de son ministre de l’Intérieur, annonce le 2 octobre 2013 son retrait du Commonwealth. Le pays refuse les injonctions du Royaume-Uni au sujet des droits de l’homme alors que le régime du président Yahya Jammeh se fait plus autoritaire et accuse l’organisation d’être néo-coloniale.
Selon l’Index of Economic Freedom, l’économie de la Gambie est parmi les moins libérales du monde. Elle est classée 123e en 2020 et donc très en dessous de la moyenne mondiale. Le droit de propriété est en pratique peu respecté, malgré une légère amélioration. La corruption reste très importante. La population de la Gambie est estimée à 1,96 million d’habitants en 2015. Environ 90% de la population est musulmane et 8% chrétienne. Entre 1 et 2% est animiste (extrême Est du pays). L’anglais est la langue officielle de la Gambie, son usage est donc répandu. En raison de la situation géographique du pays, la connaissance du français (la langue officielle du Sénégal qui entoure le pays) est relativement répandue. Le pays est membre observateur de l’Organisation internationale de la francophonie depuis 2018 L’éducation primaire est gratuite et obligatoire en Gambie. Le manque de ressources et d’infrastructures éducative rend sa mise en œuvre difficile. Sans barrières naturelles, la Gambie est la maison de la plupart des groupes ethniques qui sont présents dans toute l’Afrique de l’Ouest, en particulier ceux du Sénégal.
La cuisine de la Gambie est principalement composée de pâte d’arachide, de riz, de mil, de poisson, d’oignons, de tomates, de manioc, de mangues, d’huîtres du fleuve Gambie récoltées par les femmes.
Les personnes LGBT en Gambie font face à des situations juridiques différentes de celles des personnes non-LGBT. Les actes homosexuels sont illégaux en Gambie. Le 15 mai 2008, le président Yahya Jammeh exige que tous les homosexuels quittent le pays. Il ajoute dans son discours que ceux qui protégeaient les homosexuels s’exposeront à des «conséquences terribles». Le 17 mai 2015, il dit vouloir égorger tous les homosexuels qui souhaiteraient se marier. En 2014, plusieurs personnes sont arrêtées lors d’une opération visant les homosexuels. Amnesty International accuse les autorités gambiennes de les torturer.