Par: Roger-Luc Chayer avec l’aimable contribution de Lucie Vigneault / Image: Générée électroniquement ©Gay Globe
Aujourd’hui, nous abordons un sujet sensible et délicat pour de nombreuses personnes: le coming out et l’aide que l’hypnose peut apporter pour approfondir cette démarche. Pour nous éclairer, nous avons eu le privilège de recevoir en entrevue Madame Lucie Vigneault, accompagnatrice en hypnose.
Les membres des communautés LGBTQ+ se demandent souvent s’il est nécessaire de faire un coming out, une question qui, dans certains cas, peut engendrer une forte anxiété, voire des épisodes de panique. Selon Lucie, chaque coming out est unique. Il n’existe pas de solution universelle, et chaque situation doit être évaluée en fonction des ressentis et des émotions de la personne concernée. « L’hypnose vise à accompagner ces réflexions, aidant les individus à trouver un sentiment de confort et de bien-être avec eux-mêmes. Le coming out peut être comparé à une forme d’accouchement: C’est la naissance de soi, une affirmation de son identité face au monde qui nous entoure », confie Lucie, forte d’une solide expérience dans ce domaine, y compris auprès de certains membres de sa propre famille. Les clients ne sont pas toujours anxieux face à cette étape de leur vie. Certains arrivent avec des objectifs clairs et ont simplement besoin d’approfondir certaines réflexions.
«Personnellement, j’utilise l’hypnose dès le début des séances, car, après tout, c’est souvent pour cela que les clients viennent me voir. Ensemble, nous explorons mentalement ce qu’un coming out idéal représenterait pour eux: celui de leurs rêves. Nous identifions leurs peurs et travaillons à susciter un auto-jugement constructif de leur situation». Je dois avouer qu’au cours de notre entrevue, Lucie affichait un sourire éclatant tout au long de la conversation. Je lui fais remarquer que son attitude naturellement positive est sans doute l’une des clés de son succès, tant dans l’accompagnement des coming out que dans sa pratique d’hypnothérapeute en général.
Cela dit, en ce qui concerne la pertinence de faire son coming out, Lucie estime que c’est aux clients de déterminer ce qui est prioritaire pour eux. La décision leur appartient entièrement: c’est à eux de juger s’ils se sentent prêts. L’hypnose peut les accompagner dans le processus de prise de décision, mais elle ne peut pas trancher à leur place sur la nécessité ou non de faire un coming out. Mais pour celles et ceux qui décident de franchir le pas, quelles que soient leurs raisons, Lucie apprécie les revoir par la suite. « Nous avons partagé des émotions ensemble, alors j’apprécie retrouver la personne par la suite, surtout dans les situations où les choses ne se sont pas déroulées aussi bien qu’espéré. Cela permet de retrouver un peu de sérénité et, si nécessaire, de renforcer la confiance en soi à ce moment-là », nous confie-t-elle. Grâce à l’hypnose, les personnes retrouvent un calme intérieur, ce qui aide à réduire le stress lié à la situation. Elles finissent par comprendre la valeur qu’elles ont à leurs propres yeux. Pour Lucie, cet état de sérénité est essentiel, car il constitue souvent le point de départ d’un coming out réussi.
Au final, le coming out n’est ni un début ni une fin en soi dans le processus d’acceptation de soi. Il peut représenter une transition vers quelque chose que le client ressent le besoin d’expérimenter ou de vivre. Peu importe le choix, l’essentiel est d’aider le client à trouver ses propres réponses, et, bien souvent, l’hypnose se révèle être un outil précieux pour y parvenir. Merci à Lucie Vigneault pour ce formidable entretien.