![Image](https://gayglobe.net/wp-content/uploads/2024/12/Screenshot-2024-12-02-at-08.56.54.png)
Recherches par: Magazine Gay Globe / Image: Pixabay
Le nombre de cas de VIH a presque doublé en 1 an en Alberta
Selon: Radio-Canada – En Alberta, le nombre de cas de VIH recensés a augmenté de 73 % en une année, passant de 293 en 2022 à 507 en 2023.
D’après les autorités sanitaires, bien qu’ils ne soient pas encore définitifs, les chiffres pour l’année en cours s’inscrivent dans la même tendance que ceux de l’année dernière. Selon un rapport du ministère de la Santé, 54,8 % des cas identifiés l’année dernière à l’échelle de la province concernaient des personnes ayant été infectées à l’étranger, comparativement à 43 % en 2022.
Il arrive que le virus de l’immunodéficience humaineVIH soit découvert grâce à des tests effectués au cours de la procédure d’immigration.
En particulier, les demandeurs d’asile qui arrivent ici, sans avoir subi de dépistage avant leur arrivée, finissent par en subir un, et de nouvelles infections sont détectées, et un traitement est alors mis en place.
Hausse marquée des nouveaux cas de VIH EN MAURICIE
Selon: Radio-Canada – La Maison Re-Né, à Trois-Rivières, sonne l’alarme devant la hausse marquée des nouveaux cas de VIH au Québec. De 2021 à 2022, ils sont passés de 246 à 422, dont 78 % concernaient des personnes qui n’avaient jamais eu de tests de VIH auparavant. La Maison Re-Né, qui a pour mission d’améliorer la qualité de vie et l’autonomie de personnes vivant avec le VIH, observe d’importantes lacunes concernant la sensibilisation et demande une rencontre avec le ministre de la Santé depuis 2022.
Est-ce que la greffe est vraiment la solution dans le VIH ?
Par: Gay Globe – Depuis quelques années, on entend parler d’une excellente nouvelle : sept patients atteints du VIH et d’une leucémie agressive ont été guéris des deux maladies grâce à une greffe de cellules souches. Avec le recul, les chercheurs sont désormais en mesure de confirmer que, dans tous les cas, la guérison est complète. Ces patients, souffrant de cancers du sang, ont bénéficié d’une greffe de cellules souches qui a profondément renouvelé leur système immunitaire, une intervention comportant un risque de décès estimé à 10%. Toutefois, en raison des coûts exorbitants de cette procédure, les médecins ne sont pas enclins à la recommander uniquement pour traiter le VIH, d’autant plus que les traitements antirétroviraux actuels sont très efficaces.
LA PrEP injectable à longue durée d’action approuvée pour la prévention du VIH
Selon: Catie – Santé Canada a récemment approuvé l’utilisation du cabotégravir (Apretude), la première forme de prophylaxie pré-exposition (PrEP) à longue durée d’action pour la prévention de l’infection par le VIH.
Dans le cadre d’une PrEP, le cabotégravir à longue durée d’action est injecté par un prestataire de soins de santé tous les deux mois, les deux premières injections étant espacées d’un mois.