
Wikipédia
Le Koweït est un pays d’Asie occidentale et du Moyen-Orient. Situé au nord-est de la péninsule arabique, au bord du golfe Persique, il partage ses frontières avec l’Arabie saoudite et l’Irak. Au Koweït, le régime politique est une monarchie constitutionnelle héréditaire, avec un émir pour chef d’État (émirat), la religion d’État est l’islam, la langue officielle l’arabe, la monnaie nationale le dinar koweïtien et la capitale, qui est aussi la plus grande ville, est la ville de Koweït.
Important producteur de pétrole, le Koweït est membre de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). Par ailleurs, le pays ne compte ni cours d’eau ni lacs permanents ; les eaux souterraines sont les seules sources d’eau naturelle. Le 19 juin 1961, il devient indépendant du Royaume-Uni.
Depuis toujours rattaché à la Mésopotamie, le territoire qui constitue l’actuel état du Koweït, désertique, était presque vide d’habitants. Vers 1600, quelques villages sont signalés sur la côte: les rares ressources sont la pêche, et la recherche de perles. Ces villages sont habités pendant la saison fraiche, entre novembre et mars, car la chaleur était trop forte le reste de l’année, et demandait une quantité d’eau plus forte, et les rares habitants se repliaient donc surtout vers Bassorah. La présence de l’Empire ottoman était toute relative. Vers 1680, des chercheurs de perles entreprennent de creuser des puits, et accèdent à la nappe phréatique, mais l’eau puisée sera très saumâtre (eau douce mélangée avec du sel). Les quelques puits vont alors permettre l’installation sur la cote d’une population permanente, et les livraisons d’eau douce à partir du port de Bassorah cessent. La ville de Koweït, petit port de pêche voit le jour vers 1685. Des Arabes commerçants Chiites de Dharan s’installent dans la ville.
Le Koweït est une monarchie constitutionnelle. Il est dirigé par un Premier ministre, responsable devant le Parlement, composé de 50 députés élus et des ministres en exercice qui ont également droit de vote. Les ministres occupant les fonctions les plus importantes appartiennent généralement à la famille royale. Le pays bien que très aride abrite une biodiversité spécifique à la zone biogéographique. Il est situé en outre sur un axe majeur de migration aviaire. 90 % des recettes publiques du Koweït viennent du pétrole et le pays a l’intention d’investir plus de 40 milliards de dollars dans les 15 prochaines années pour moderniser ses installations dans l’industrie pétrolière.
Les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres (LGBT) au Koweït sont confrontées à des défis que ne connaissent pas les Koweïtiens non LGBT. Les actes sexuels entre adultes consentants sont incriminés en vertu de l’article 193 du Code pénal. Les personnes LGBT sont régulière-ment poursuivies par le gouvernement et sont en outre confrontées à la stigmatisation au sein de la population en général. L’article 193 du Code pénal interdit « les rapports sexuels consentis entre hommes majeurs (à partir de 21 ans) » avec une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à sept ans. L’article 192 couvre les relations impliquant un homme de moins de 21 ans. L’article 198 interdit à quiconque de faire « un signe ou un acte obscène » dans un lieu public. En 2008, la loi a été élargie pour également interdire « l’imitation de l’apparence d’un membre du sexe opposé » avec des amendes et/ou des peines d’emprisonnement.