INFESTATION DE PIGEONS

Santé Canada

Les pigeons sont des oiseaux de forte taille qui ont un petit cou ainsi qu’un bec court et fin avec un renflement de peau (membrane cireuse et épaisse qui couvre la base de la partie supérieure du bec). L’espèce que l’on appelle communément « pigeon » est en fait le pigeon biset; il est très répandu dans les villes et les petites localités rurales.

Le balancement de tête du pigeon l’aide à garder son équilibre lorsqu’il marche. La plupart des études donnent à penser que les pigeons balancent la tête afin de stabiliser l’image qu’ils se font de leur milieu. En comparaison, les humains en mouvement bougent davantage les yeux que la tête pour capter et retenir les images.

Les pigeons ont tendance à s’accoupler et à se reposer en groupe. Le plus gros problème causé par les pigeons est lié à la quantité importante de déjections (fientes) qu’ils produisent. L’accumulation de fientes de pigeons sur les immeubles et autres structures rend ceux-ci peu attrayants, d’autant plus que les déjections, à cause de leur acidité, rongent la ferronnerie et les ouvrages en pierre.

Plus important encore, les fientes de pigeons peuvent représenter un risque pour la santé de la population. Les pigeons sont associés à diverses maladies, notamment l’histoplasmose et la cryptococcose.

L’histoplasmose est une maladie causée par un champignon qui croît dans les fientes de pigeons. Le champignon, qui peut également être présent dans les excréments de chauve-souris ou dans le sol, est transporté par le vent. Les personnes qui nettoient les fientes risquent d’inhaler les spores du champignon. Lorsque l’exposition est importante, le champignon peut causer une infection.

La cryptococcose est une autre maladie causée par un champignon présent dans les fientes de pigeons et dans les sols du monde entier. Il est très peu probable que les personnes en bonne santé contractent la maladie, même si l’exposition est importante.

Le fait d’avoir un système immunitaire affaibli constitue l’un des principaux facteurs de risque associés à une infection. Il est difficile de se débarrasser des pigeons de manière permanente, car ils se sont adaptés au stress du milieu urbain, et les sources de nourriture y sont abondantes. Le meilleur moyen de lutter contre ces oiseaux consiste à changer leur environnement.

On trouve également sur le marché des dispositifs d’effarouchement pour chasser les pigeons d’un endroit donné. Bruits intenses, lumières clignotantes, moulins à vent et enregistrements de cris d’oiseaux en détresse sont autant de moyens efficaces pour lutter contre les pigeons, bien qu’ils conviennent peu au milieu urbain. De plus, les pigeons peuvent finir par s’y habituer au point de les ignorer.

Si des pigeons accaparent votre balcon, vous pouvez y accrocher un filet à mailles fines ou avoir recours à une combinaison de dispositifs visuels qui effarouchent les oiseaux, à condition de les déplacer afin d’éviter que les pigeons ne s’y habituent. 

À noter que les compagnies comme

MBM Extermination (voir la publicité en page 4) sont habilitées à intervenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 3 =