LA KIA RONDO

Autos PB

Kia Rondo est un monospace produit par le constructeur sud-coréen depuis 1999. Ailleurs que sur le continent américain, cette voiture porte un nom différent: Kia Carens. La Kia Rondo I est donc apparue en 1999. C’est la première fois que le constructeur s’attaque au segment monospace compact, et il connaît un début plutôt réussi. La Kia Rondo I est équipée d’un moteur 2 l CRDi de 112 ch à traction avant. La voiture affiche une bonne consommation moyenne, 7L aux 100km en mode mixte. La Kia Rondo I connaît un restylage en 2002. La Kia Rondo II fait son apparition en 2006. Cette fois, plusieurs moteurs sont proposés dont, entre autres, un moteur Essence de 1,6L de 126 ch.

Cette fois, on a aussi le choix entre une boîte manuelle à 5 ou 6 rapports, ou une boîte automatique à 4 rapports. La Kia Rondo II connaît aussi un restylage en 2010. On parle alors de Phase I et Phase II pour la version de 2010.  La Kia Rondo III arrive en 2013 avec plusieurs choix de moteur selon les envies de son futur propriétaire, mais surtout selon les continents. Au Canada, on parle surtout du moteur 2 l à injection directe de 164 ch. La consommation théorique de la voiture est de 7,6 l aux 100 km sur route et de 10,6l aux 100 km en ville. Cinq ou 7 personnes peuvent y tenir place à leur aise, avec 10 configurations de sièges possibles pour abriter une grande capacité de chargement.

La KIA SORENTO

La Kia Sorento est un VUS de la marque sud-coréenne. Ce modèle a connu trois générations, la première entre 2002 et 2009, la seconde entre 2009 et 2014, et la dernière depuis fin 2014.

La première génération de la Kia Sorento est sortie en 2002 avec un léger restylage en 2009. Elle a été équipée d’un moteur CRDi de 2,5 l de 140 ch et d’une transmission intégrale. La seconde génération est arrivée en 2009, avec ici aussi un léger restylage en 2012. Les moteurs Essence V6 de 3,5 l et de 2,7 l font leur apparition sur la voiture, en plus des moteurs Diesel classiques. La transmission AV sur deux roues est aussi proposée pour la première fois sur le modèle, associée à une boîte automatique ou à une boîte manuelle, toutes les deux à 6 rapports. La version 2015 de la Kia Sorento, la version actuelle, se décline en 5 places ou 7 places. Vous avez le choix entre trois moteurs : un moteur 4 cylindres de 2,4 l de 185 ch, un moteur 4 cylindres de 2 l à turbocompresseur de 240 ch et un moteur V6 à injection directe de 3,3 l de 290 ch.

Les moteurs sont associés à une boîte de vitesses manuelle ou automatique à 6 rapports Spormatic souples et sans à-coup, combinés avec une transmission intégrale pilotée par le système Dynamax qui surveille constamment les conditions d’adhérence et effectue les ajustements nécessaires de distribution de la puissance entre les roues pour une meilleure stabilité. C’est aussi le fruit du travail des amortisseurs indépendants sur 2 roues MacPherson à l’avant et un système multi-bras à l’arrière.

Mais c’est surtout sur son nouveau design que la dernière version de la Kia Sorento se démarque. Son air plus robuste et plus relevé, avec une ligne aérodynamique plus affirmée, associé à un design intérieur de luxe, fait de cette voiture l’une des meilleures options si vous voulez opter pour sa catégorie pour votre nouvelle voiture. L’intérieur est spacieux et luxueux. La troisième rangée de sièges permet à la voiture d’accueillir jusqu’à 7 personnes mais constitue aussi un espace qu’on peut remodeler pour un chargement important. Les sièges ont été réalisés dans des matériaux luxueux et ont même les caractéristiques d’être chauffants pour ceux avant (en série) et ceux de la deuxième rangée (en option). Le conducteur et le passager bénéficient même d’un dispositif révolutionnaire, un siège refroidissant pour les jours de grande chaleur. La console de bord est en parfaite harmonie avec le tableau de bord et le volant. L’écran 8 pouces associé à la reconnaissance vocale est le centre de toutes les attentions, puisqu’il pilote la plupart des dispositifs technologiques que la voiture embarque. On peut notamment citer le système info-divertissant qui a été conçu par le géant Microsoft. Notez aussi que la Kia Sorento possède un volant chauffant, une prise d’alimentation de 115 V disponible à l’intérieur de la cabine, ainsi qu’un frein à main électronique.