LA MALHONNÊTETÉ DE FACEBOOK

Image

Roger-Luc Chayer

Depuis quelques années, Facebook, le réseau social le plus utilisé au monde, subit les reproches de nombreux gouvernements, sociétés, médias et de particuliers pour sa façon de gérer ses affaires et l’interaction entre les membres. Par exemple, on reproche à Facebook de manipuler l’information et lésinant sur la surveillance des informations parfois carrément fausses qui y circulent, mais aussi en tolérant des comportements odieux qui seraient criminels s’ils se déroulaient sur la rue. L’intimidation, le harcèlement, la diffamation sont les exemples les plus fréquents.

Sous prétexte de la liberté de parole, Facebook laisse se faire des choses qui nécessiteraient un meilleur encadrement légal, car la liberté d’expression au Canada n’est pas la même qu’en France et ce qui est une opinion aux États-Unis pourrait être diffamatoire au Québec. Mais voilà, Méta, la société mère de Facebook, sait comment contourner les règles et même comment donner les apparences d’une bonne gestion. Je vais vous donner un exemple qui m’est arrivé le 11 septembre dernier, alors que j’ai vu passer un message portant sur la campagne électorale québécoise et sur les mesures sanitaires. Clairement, la page du membre en question en est une de conspirationnisme avec une multitude de fausses informations sur les vaccins et le pseudo « gouvernement mondial qui veut notre perte collective », bref, voici un extrait du message et ma réplique: « Syl – À 5 jours de Noel je me retrouve sans emploi avec aucunes certitudes de passer au travers une 3ème fermeture de mon bar. » et s’ensuit une litanie de reproches contre M. Legault. Le message, publié le 11 septembre dernier, datait du 20 décembre 2021, lorsque l’État a été obligé de fermer plusieurs établissements afin de contrôler la propagation de la COVID. En réponse à la dame, j’ai écrit: « Monsieur Legault n’est pas responsable des fermetures dans le monde entier, c’est la COVID, et Madame avait certainement droit à la PCRE! », un message somme toute assez tempéré et une réponse plutôt mesurée vous ne trouvez pas?

C’est là qu’un Jacques Ducasse me répond: « hey le clown… Ont ne parle pas ici du monde entier … Legault aplique les directive du Gouvernement Mondial qui a pour but la DESTRUCTION DE TOUTES LES PME ET RUINER LA CLASSE MOYENNE … IL EST LE SEUL VRAI RESPONSABLE DE PLUS DE 6000 MORTS DANS LES CHSLD. LAISSANT LES AINES MOURIR SEUL COMME DES CHIENS.. IL EST UN DES PLUS GRAND CRIMINEL DU QUEBEC AVEC TOUT CES MEURTRE EN SERIE…PIS C’EST PAS FINI AVEC TOUS LES INJECTER QUI SONT MORT ET LES MILLIONS QUI VONT SUIVRE.. ET LE 3 OCTOBRE DEHORS LE CRIMINEL AVEC TA GAGNE..  (Sic)»

Lorsque j’ai signalé ces propos comme mensongers et agressifs, Facebook a effacé le texte, c’est du moins ce que je croyais jusqu’à ce que j’utilise un autre compte Facebook pour le vérifier, et hop, le message était toujours là, il n’avait été rendu invisible que pour moi. Voilà pourquoi la loi doit être modifiée pour qu’on cesse de manipuler les clients de Facebook, mais aussi des réseaux sociaux en général, car en masquant le message pour moi seulement, on me trompait, et ce n’est bon pour personne puisqu’à la fin, le propos mensonger et conspirationniste était toujours là!