LA PYRALE INDIENNE

MBM Extermination Inc.

Cette chronique de prévention est une gracieuseté de la compagnie MBM Extermination Inc.
www.mbmextermination.com

La pyrale indienne de la farine est un papillon nocturne de l’ordre des lépidoptères (insectes à trois paires de pattes ayant deux paires d’ailes recouvertes d’écailles). Cet insecte est bien connu comme étant un ravageur de type granivore, car il s’attaque généralement aux marchandises végétales sèches comme les grains, céréales et autres aliments transformés. Il représente probablement l’insecte qui cause le plus de dommage aux industries alimentaires. La pyrale indienne de la farine est originaire de l’Amérique du Sud, malgré son nom confondant qui pourrait nous laisser croire qu’elle provient de l’Inde.

Maintenant, il est possible de la retrouver partout dans le monde. Malgré tout, on la retrouve plus souvent à l’intérieur des bâtiments où les températures clémentes lui permettent de produire plusieurs générations d’oeufs par année. Leur habitat préféré est donc les endroits riches en nourriture comme les grains, avoines, riz, maïs, fruits secs, noix et beaucoup d’autres aliments retrouvés généralement dans les habitations, commerces et entrepôts.

On les reconnaît aisément avec leurs ailes à deux couleurs, soit crème/jaune à la base de l’aile et plutôt rouge cuivré à gris foncé à l’autre extrémité. La larve mesurera entre 8 et 10 mm comparativement à l’adulte qui peut mesurer de 14 à 20 mm. La larve sera de couleur blanchâtre, et potentiellement verdâtre ou rosée selon la nourriture précédemment consommée en plus d’une tête de teinte

brun orangé bien distincte. La pyrale indienne est un insecte à métamorphose complète avec un cycle biologique qui comprend quatre stades, soit l’oeuf, la chenille, la chrysalide et le papillon. La femelle adulte cherchera un chemin vers des denrées alimentaires, où elle pourra y pondre directement ces œufs. Les 50 à 400 œufs déposés dans les denrées deviendront des chenilles qui s’enrouleront dans un cocon tissé de leur soie afin de passer au stade de chrysalide.

Elles atteindront finalement leur dernier stade de développement aussi appelé imago, ici un papillon. Selon la température ambiante, la pyrale indienne aura un cycle de vie complet variant entre 30 et 300 jours.

Les produits de consommation animale comme les moulées et les graines d’oiseaux pour animaux domestiques représentent certains des aliments potentiels ciblés par cet insecte ravageur. Il est donc important de les inspecter avant de les entreposer à votre domicile.

Les denrées alimentaires infestées par la pyrale indienne peuvent se retrouver couvertes de fils de soie, de cocons et de déjections des larves qui se sont nourries des grains et autres produits. Les déjections représentent alors un risque sanitaire qu’il faut évidemment éviter.

Généralement, les infestations de pyrales indiennes sont localisées aux denrées alimentaires tenues dans votre propriété, mais pourraient exceptionnellement trouver un passage via les conduits d’aération des bâtiments, par exemple.