VIH : les femmes résistent mieux que les hommes (Selon Pourquoidocteur.fr) Contrairement aux hommes, les femmes ont un mécanisme génétique inné dans la réponse immunitaire et le contrôle de la charge virale dans les premiers mois de l’infection au VIH. La tendance d’une plus grande résistance des femmes aux maladies infectieuses que les hommes se confirme. Une étude française a montré que dans les premiers mois de l’infection par le VIH, un mécanisme génétique se met en place chez certaines femmes pour mieux le combattre. Cette découverte intervient alors que les données épidémiologiques sur les patients infectés de la Covid-19 révèlent que le virus touche plus les hommes que les femmes.
L’Allemagne renforce sa contribution à la riposte au VIH (Selon ONUSIDA) Le gouvernement allemand a annoncé son intention de donner 20 millions d’euros supplémentaires à l’ONUSIDA en 2020 afin de renforcer la riposte au VIH au cours de la pandémie de COVID-19. Cette somme vient s’ajouter à sa contribution annuelle au budget de base de 5 millions d’euros. « Nous félicitons le travail de l’ONUSIDA dans la lutte contre la COVID-19 qui met l’accent sur l’implication des communautés, l’accès des populations clés et vulnérables aux services de santé essentiels, dont ceux de lutte contre le VIH, la protection des droits fondamentaux et la réduction de l’impact socio-économique de l’épidémie ». «Avec cette enveloppe supplémentaire, nous encourageons l’ONUSIDA à poursuivre son travail essentiel aux côtés de l’Organisation mondiale de la Santé et d’autres partenaires internationaux de santé.»
France / VIH SIDA : le message émouvant de Line Renaud pour la poursuite de la recherche (Selon L.frii) Line Renaud, la présidente de l’association Sidaction, a remobilisé la recherche en faveur du VIH/SIDA dans l’émission 100 ans de comédies musicales diffusée sur France 2. Au moment de rendre l’antenne, l’actrice de 91 ans a livré un ultime message, lequel a submergé d’émotion les internautes au passage. « Ce soir, nous avons dansé, nous avons chanté, nous avons mis des paillettes sur notre combat », a introduit Line Renaud. Puis de poursuivre : « Mais je vous en prie, n’oublions pas l’urgence de la situation. Lorsqu’on se lance dans une course de fond, les derniers mètres sont les plus laborieux. Le souffle nous manque et le découragement nous gagne. Nous sommes aujourd’hui dans ce dernier périmètre, là où les forces s’épuisent, là où gagne l’indifférence. »
Quand Donald Trump évoque un vaccin contre le VIH… qui n’existe pas (Selon BFMTV.com) Lors d’une conférence de presse à la Maison-Blanche durant laquelle le président américain a adressé son respect aux scientifiques américains qui cherchent un traitement contre le Covid-19, Donald Trump a évoqué un vaccin contre le VIH … qui n’existe pas. «Je suis de très près ce que font les scientifiques, les médecins… J’ai beaucoup de respect pour eux. Ils ont déjà mis au point de nombreux autres traitements au cours de ces dernières années. Ce sont les meilleurs, les plus intelligents, les plus brillants, et ils ont notamment mis au point le vaccin contre le VIH. Vous le savez, il y a beaucoup de choses qui existent, et plusieurs entreprises sont impliquées», a déclaré le président américain. Un seul hic. Il n’existe, à ce jour, aucun vaccin contre le VIH!