Les nouvelles infections au VIH varient selon le sexe et la région
(Selon ONUSIDA) L’Afrique subsaharienne enregistre 61 % de toutes les nouvelles infections au VIH. Ces dernières touchent de manière disproportionnée les femmes (54 % des nouvelles infections en 2018) et en particulier, les jeunes femmes âgées de 15 à 24 ans. Celles-ci représentent en effet 25 % des nouvelles infections au VIH dans la région alors qu’elles ne constituent que 10 % de la population totale. La situation est différente hors d’Afrique subsaharienne. Près de la moitié des nouvelles infections au VIH concernent des hommes âgés de 25 à 49 ans, alors que ce groupe ne constitue que 18 % de la population totale.
Le coronavirus a freiné le dépistage
en Tchéquie
(Selon Francais.radio.cz) Pendant la période de confinement, le nombre de tests de dépistage du VIH a baissé en République tchèque. Selon les données statistiques publiées par le Laboratoire national de référence pour le sida, les médecins ont effectué en mars et en avril de cette année 194 000 tests qui ont permis de détecter 23 nouveaux cas de VIH, alors que pendant la même période de 2019, 40 nouveaux cas de séropositivité ont été recensés pour 233 000 tests. « L’état d’urgence lié au Covid-19 a eu un impact sur le nombre de tests de dépistage effectués en Tchéquie », a constaté Miroslav Hlavatý de l’association Red Ribbon, active dans la prévention du VIH.
Avant la reprise d’une activité sexuelle,
faites un test VIH
(Selon Pourquoidocteur.fr) Après deux mois de confinement, plusieurs associations estiment que les deux mois de confinement représentent “une opportunité pour réduire massivement la transmission du VIH”. La période de confinement a rimé pour beaucoup avec abstinence. Une pause pas forcément négative pour ces associations qui estiment que cela crée une opportunité de lutter contre le VIH. «Peu – ou pas – de relations sexuelles pendant deux mois, cela signifie peu ou pas d’exposition récente au VIH et aux IST. C’est aussi, pour des personnes qui auraient été infectées peu de temps avant le confinement, la certitude qu’elles ont produit suffisamment d’anticorps pendant ces deux mois pour que le résultat positif d’un test rapide du VIH ne laisse aucun doute sur son interprétation», argumentent-elles dans un communiqué. Ce dépistage sanguin mis en avant par les associations peut être réalisé de différentes manières “en fonction des possibilités dont disposent les différents territoires pour respecter les mesures de sécurité sanitaire en vigueur, chacun-e pourra accéder à une solution adaptée pour se tester et faire le point sur sa santé sexuelle”. Ils peuvent notamment utiliser TROD, le test rapide d’orientation diagnostique, un autotest ou encore via un kit d’auto-prélèvement. Un site recense les structures de dépistage qui participent à cette volonté de dépistage massif. En Afrique subsaharienne, l’ONU craint que le nombre de décès causés par le VIH double. ”Le risque existe que les victoires remportées dans la lutte contre le sida soient sacrifiées au cours de la bataille contre le Covid-19», s’est alarmée la directrice exécutive de l’Onusida, Winnie Byanyima.