L’arme ultime contre les virus?

Radio-Canada

Un médicament potentiellement capable de guérir tous les virus, de l’influenza au VIH, a été découvert par des chercheurs américains du laboratoire Lincoln du Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Pour le moment, le DRACO (Double-stranded RNA Activated Caspase Oligomerizers) a été testé sur une quinzaine de virus. Il a la capacité de repérer les cellules infectées et de provoquer leur destruction sans endommager les cellules saines durant le processus.

En laboratoire, des cellules animales et humaines infectées par le virus H1N1 ont été complètement détruites par la substance.

D’autres tests seront faits dans les prochains mois avant d’entamer les essais cliniques.

La vaste majorité des infections bactériennes peuvent être traitées à l’aide d’antibiotiques comme la pénicilline, découverte le siècle dernier.

Cependant, ces médicaments sont inutiles contre les infections virales telles que, par exemple, la grippe, le rhume, et les fièvres hémorragiques comme l’Ebola.

Les chercheurs sont emballés par ce qu’ils observent dans leurs microscopes et espèrent que leur découverte révolutionnera le traitement des infections virales au même titre que les antibiotiques dans le traitement des infections bactériennes.

Le détail de ces travaux est publié dans la revue PLoS One.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 16 =