Le Baclofène est-il un remède contre l’alcoolisme ?

Francesoir.fr

Du Baclofène, ce médicament des laboratoires Sanofi, on connaissait les effets relaxants, les comprimés étant notamment utilisés pour soigner les torticolis. Ce que l’on connaissait moins, c’était les apparents effets du médicament pour lutter contre l’alcoolisme. Sur les 100.000 consommateurs français de Baclofène, environ 10.000 l’utiliseraient pour soigner leur dépendance à l’alcool. Et la guérir.

Les effets anti-alcool du Baclofène vont être testé cliniquement dès septembre, révèle Le Parisien dans son édition de jeudi. Il s’agit, pour le professeur Philippe Jaury, qui s’exprimait mercredi sur France 2, d’une étude « importante car elle se déroulera sur un an, sera en ambulatoire et pas en hôpital, comme dans la vraie vie ». Le professeur Jaury conduira les tests cliniques.

Même impatience du coté de la porte-parole de l’association Baclofène. Interrogée par le quotidien, elle assure que « cela fait des années qu’on attendait que cette étude soit lancée ». Une attente à la hauteur de l’espérance placée dans le médicament supposé miracle et dont le docteur Olivier Ameisen avait déjà tiré un livre, Le dernier verre. Dans cet ouvrage, paru aux éditions Denoël en 2008, le docteur explique comment lui-même avait sombré dans l’alcoolisme et comment il s’en était sorti grâce au Baclofène, qu’il allait à l’époque se procurer en Espagne.

« Découverte médicale du siècle »

En 2010, The Guardian / The Observer avait évoqué le cas Ameisen comme « ce qui pourrait être la plus importante découverte médicale du siècle ». Le docteur David Servan-Schreiber, décédé ce week-end, avait lui aussi été fasciné par cette découverte. Il parlait du livre du docteur Ameisen en ces termes : « L’histoire captivante … d’une découverte et d’une guérison éblouissantes qui pourraient bientôt être à la portée de tous. Si vous ou l’un de vos proches souffrez d’alcoolisme ou de dépendance à une drogue, vous DEVEZ lire ce livre ».

L’agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) est en revanche beaucoup plus réservée. L’agence vient de publier une mise en garde destinée aux utilisateurs du Baclofène et dans laquelle elle rappelle que le médicament n’a, pour l’heure, aucune autorisation de mise sur le marché pour soigner l’alcoolisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 5 =