LE BOURBON: UN GRAND RETOUR

Roger-Luc Chayer

Quand on parle du Bourbon, dans le Village gai de Montréal, depuis 30 ans, c’est toujours des termes de grandeur, d’immensité et d’importance économique, car pendant des années, le Complexe Bourbon a été l’établissement le plus connu des communautés LGBT du Québec et des touristes qui venaient de partout au monde pour voir ce concept exclusif. Festif, ouvert 24 heures par jour, 7 jours par semaine, on y trouvait une discothèque, des salles de billard, une crèmerie, un terrain de volley-ball, un immense restaurant (le Club Sandwich), des aires communes, des terrasses, un hôtel et même une chapelle!

À l’origine, il s’agissait d’une formidable idée élaborée et réalisée par le défunt Normand Chamberland, qui était très fier d’avoir réussi à construire un tel bâtiment à une époque où le Village se développait à grande allure. Après la fermeture définitive du complexe, quelques années se sont écoulées où le fameux bâtiment a été abandonné, victime de spéculations, de dettes et de règlements en contradiction avec une possible réouverture.

Et puis, voilà qu’un beau jour, un promoteur immobilier a l’idée de reprendre le terrain pour y construire le plus imposant projet que le Village n’aura vu depuis longtemps. Arrive Le Bourbon Condominiums!

Parlons-en, de ce formidable projet immobilier, en voici les principaux chiffres: plus de 100 condos, 11,000 pieds carrés d’espace commercial, 9 étages, immense terrasse sur le toit avec piscine, barbecue commun et espace yoga, stationnement intérieur, appareils électroménagers européens, comptoirs de quartz, choix de 3 couleurs pour la finition et la décoration, service de vélos, bornes de charge électrique et une construction de qualité faite par Magil, ce qui est primordial pour un tel investissement.

Régis Menetrey est un des associés du bistro La Mie Matinale, situé tout juste au coin de l’emplacement du nouveau Bourbon, à l’intersection des rues Ste-Catherine Est et De Champlain, et selon lui, la symbiose entre ce développement immobilier important et les nouveaux locaux de Radio-Canada au bout de la rue De Champlain vont stimuler fortement l’économie de ce coin du Village qui avait été un peu délaissé récemment. «Le Bourbon ce n’est pas des condos ordinaires, mais des appartements de luxe et un concept qui revitalisera l’Est du Village c’est garanti et je suis très heureux d’avoir mon commerce juste à côté», déclare Régis qui se retrouvera avec une nouvelle clientèle!

Un citoyen rencontré sur le chantier le 17 juin dernier me racontait candidement la nostalgie qu’il ressentait en regardant les ouvriers travailler. «Sur le coup, quand j’ai vu le Complexe Bourbon être démoli, je me suis souvenu de tous ces moments sympathiques que j’y passais, avec des amis, parfois seul, à regarder les gens circuler tout autour, mais quand j’ai pris connaissance du projet proposé, j’ai été conquis non seulement par la beauté de l’immeuble, mais par l’apport économique qu’il allait provoquer, on en avait trop besoin».

Enfin, un élément non négligeable vient en prime avec les condos, un magnifique espace vert, le Parc Champlain, avec ses nombreux arbres et parterres richement fleuris qui longera tout le côté sud du nouvel immeuble. Bonne chance pour trouver l’équivalent au centre-ville de Montréal!

Pour en savoir plus, il est possible de visiter la salle
d’exposition située tout près au 1119 Ste-Catherine Est,
à Montréal. Téléphone: 514-543-3939

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − 10 =