LE COURRIER DES LECTEURS

Bonjour Monsieur Chayer, je viens de terminer la lecture de votre article sur la Commission de déontologie policière et je vous confirme qu’il m’est arrivé la même chose en voulant régler une plainte contre un policier de mon arrondissement. En lisant votre texte, vous m’avez convaincu que je n’obtiendrais jamais justice en passant par la Commission…
Philippe D., Montréal

Bonjour Philippe, C’est tout de même triste quand on réalise que des outils servant à mieux démocratiser nos sociétés ne servent à rien. Je ne sais pas si le ministre de la Justice du Québec, Monsieur Simon Jolin-Barrette, lira mon texte un jour, mais une réforme de cette institution serait souhaitable.
Roger-Luc Chayer, éditeur

En lisant votre texte sur la « super gonorrhée en page 5 de l’édition de la Fierté gaie, je me suis beaucoup inquiété et je me suis demandé si cette variante pouvait jusqu’à causer la mort?
Ariel J., Québec

Bonjour Ariel, afin de bien répondre à votre question j’ai effectué quelques recherches. D’après le site creapharma.ch, une compagnie pharmaceutique suisse, « Dans le cas où la bactérie de la gonorrhée (gonocoque) passe dans le sang, les complications peuvent être une arthrite, une méningite et même mener jusqu’à la mort du patient. » Les informations se contredisent selon les sources. Le réseau VATIE, la BBC, le National Geographic et l’Organisation mondiale de la santé parlent de complications très graves en cas de résistance aux traitements habituels, mais nulle part on ne mentionne le décès. Les méningite, péricardite, etc. sont toutefois des complications d’une gonorrhée qui peuvent mener au décès.
Roger-Luc Chayer, éditeur

Cher gay Globe, Vous avez toujours des images spectaculaires qui accompagnent vos reportages et j’ai remarqué qu’elles venaient souvent du site Pixabay. Est-ce que nous pouvons reprendre ces images de notre côté ou est-ce qu’il faut ouvrir un compte?
Annie H., Laval

Bonjour Annie. Toutes les images qui nous sont fournies par Pixabay sont gratuites et libres de droits. Tout le monde peut donc les reprendre et les utiliser. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir un compte, mais je vous le recommande, il donne accès à une meilleure résolution des photos et à un plus grand nombre de téléchargements. Toutefois, pour les autres photos utilisées par Gay Globe, soit elles sont de nous et donc protégées par le droit d’auteur et les droits moraux, soit elles viennent de tierces parties et sont utilisées via l’utilisation équitable du droit d’auteur canadien. Dans ces deux derniers cas, vous ne pouvez les utiliser.
Roger-Luc Chayer, éditeur

J’aimerais vous faire une petite suggestion de la part d’un abonné au magazine et au cinéma classique de Gay Globe. Je n’ai pas toujours l’opportunité de pouvoir écouter des films sur mon ordinateur, je trouve plus confortable de le faire dans ma chambre sur ma télévision. Est-ce que vous pourriez faire tirer un DVD de film à chaque édition pour permettre à des personnes comme moi de pouvoir voir le film avec un lecteur DVD ou c’est impossible à cause des lois?
Mario H., Sherbrooke

Bonjour Mario, c’est bien la première fois qu’on nous pose une telle question et l’idée est intéressante. Ce n’est pas une question de loi, de droit d’auteur, etc. puisque les films et émissions présentés sur Gay Globe TV sont libres de droits. Plutôt que de devoir attendre à chaque édition pour savoir si vous gagnez un film, vous pourriez facilement vous rendre sur les sites spécialisés comme Internet Archives, télécharger le film de la catégorie de votre choix (il y en a des milliers dans toutes les langues) et mettre ça sur un DVD pour l’écouter sur votre télévision. Qu’en pensez-vous?
Roger-Luc Chayer, éditeur

Bonjour M. Chayer, on parle beaucoup ces temps-ci de M. Éric Duhaime, nouveau chef du Parti conservateur du Québec, et j’aimerais connaître votre opinion sur ses positions et du fait qu’il est ouvertement gai, vous qui lui aviez consacré une couverture. Merci.
Anne D., Québec

Bonjour Anne, je savais que tôt ou tard on allait me parler de M. Duhaime comme personnage gai. Tout d’abord, le fait qu’il soit ouvertement homosexuel ne signifie en rien qu’il soit dans la mouvance générale des communautés LGBT, au contraire même, et il l’a publié d’ailleurs. Personnellement, je ne connais pas M. Duhaime et je ne lui ai jamais parlé. On l’attaque beaucoup pour certaines prises de position, mais quand je vais lire plus amplement le détail de ses discours, je le trouve, sauf pour quelques exceptions, assez raison-nable.

Il est clairement populiste et a tendance à tenir un discours à l’opposé des tendances. C’est sa façon et ça lui appartient. Est-ce que c’est vraiment son opinion ou est-ce qu’il tient ces discours pour faire parler de lui, pour conquérir du vote ou pour attirer l’attention? Je n’en sais rien.

Il se pourrait évidemment que d’ici les prochaines élections au Québec, je lui demande une entrevue de fonds, pour mieux le connaître et le présenter aux lecteurs. On verra alors ce que je retiendrai de M. Duhaime…
Roger-Luc Chayer, éditeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix − six =